Bateau d’occasion : ne ratez pas votre achat

Bateau d’occasion : ne ratez pas votre achat

 

Nous revenons sur les principaux points à inscrire dans sa check-list avant de s’acheter un bateau d’occasion, cette fois-ci avec l’aide des professionnels de Canet en Roussillon. L’équipe de Canet en Roussillon s’est spécialisé dans la revente des catamarans d’occasion. Nous sommes allés discuter avec eux pour voir les points clés à vérifier au moment de l’achat d’un bateau d’occasion.

Ce fut un partage de leurs compétences tout en revenant sur les points importants qui peuvent faire passer une affaire d’une bonne occasion à un gouffre financier. Les conseils donnés m’ont évité de tomber dans des pièges lors de l’achat. Je vous donne l’astuce.

Les voiles

Il faut faire la différence entre les coutures du tissu. Même si le fil utilisé peut être abimé par les UV le tissu peut rester en bon état. Dans ce cas, on peut débuter des réparations et reprendre les coutures.

Il y a 2 grandes catégories de voiles à savoir : les voiles en tissu et les voiles en membrane. Il faut surveiller la qualité des voiles en tissu. Dans le cas où certaines parties sont endommagées, on peut les remplacer avec un peu de patience. Pour les voiles en membrane, il faut être sûr que les panneaux ne sont pas décollés.

Certaines parties peuvent aussi être remplacées, c’est le cas des bandes anti-UV se trouvant sur les voiles enroulées.

Contrôler son gréement

Le mieux pour pouvoir inspecter le gréement est de monter sur le mât. Certains spécialistes envoient même successivement 2 personnes afin d’avoir des rapports détaillés avec photos à l’appui. Ces rapports sont confrontés et évalués dans un rapport final. Tout cela pour dire qu’il est impossible d’avoir un avis expert sans monter sur le mât.

Avant l’achat, on peut aussi chercher les points d’usures sur le gréement courant. Le plus simple est de remplacer les drisses, on peut ensuite évaluer les points d’usure sur la gaine.

1 Comment

  1. Je suis déjà passé chez Canet en Roussillon une fois, ce sont des professionnels et aimables. Je les recommande si vous prévoyez de vous offrir un catamaran d’occasion. Sinon c’est un bon conseil de vérifier les points d’usures sur le gréement courant.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *