Batterie de voiture usagée : comment s’en débarrasser ?

Batterie de voiture usagée : comment s’en débarrasser ?


D’un point de vue écologique, les batteries de voiture sont polluantes et toxiques. Soyons concernés, il est important de bien faire le tri lorsqu’on la jette pour qu’elle soit bien recyclée. Vous pouvez déposer votre vieille batterie en déchèterie ou la rapporter à un vendeur. Je vous en dis plus !

Que faire de votre batterie usagée ?

Si vous avez une vieille batterie usagée vous pouvez l’emmener à un garagiste, à un revendeur spécialisé en pièces auto, ou dans une grande surface qui vend des batteries.
Depuis le début des années 2000, les commerçants sont obligés de mettre en place le recyclage des batteries en reprenant votre batterie usagée. En plus, c’est sans obligation d’achat de votre part.
Sinon certaines déchèteries reprennent les batteries usagées. Elles disposent de bacs de stockage spéciaux qui sont dédiés à recycler les vieilles batteries.

Pourquoi est-il si important de favoriser le recyclage de votre batterie ?

Les batteries contiennent du plomb et de l’acide sulfurique vu que ce sont des accumulateurs rechargeables. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être tout simplement laissés dans la nature. Au lieu de laisser trainer la vôtre, comme plus d’un million de batteries usagées chaque année, recyclez-la.

Une fois la batterie usagée, son bac en plastique libère les métaux lourds contenus à l’intérieur, cela provoque une pollution à plusieurs niveaux : air, sols et eaux. Le plomb est ingéré par les organismes vivants ce qui l’introduit dans la chaîne alimentaire, au bout de laquelle nous nous trouvons. Dans le cas de la contamination du corps humain, il affecte le sang, et touche le système nerveux et les reins.

En tant qu’éco-citoyen responsable, le geste essentiel à faire est de participer au recyclage de votre vieille batterie usagée on l’amenant chez un commerçant, garagiste, grande surface…
Il faut savoir que depuis 2009, un particulier qui laisse sa batterie dans la nature risque une amende, il vaut mieux rester prudent.

1 Comment

  1. Amende mis à part, c’est quand même plus sain de recycler sa vieille batterie, c’est ce que mon mari et moi faisant. En plus, cela fait du bien au portemonnaie, il parait qu’une batterie neuve coûte moins cher à entretenir.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *