Bien choisir son assurance moto : les différentes options à considérer

Bien choisir son assurance moto : les différentes options à considérer

Comme pour la conduite des véhicules à quatre roues, la conduite des engins à deux roues est aussi soumise à une assurance minimum obligatoire. Une assurance qui ne couvre pas toutefois tous les besoins de chaque conducteur généralement.

C’est pourquoi les assureurs proposent aujourd’hui des offres d’assurances moto avec plusieurs options et des garanties facultatives outre la garantie obligatoire minimum. Ce qui vous offre l’embarras du choix, mais ce qui pourra aussi le rendre plus difficile.

Pour se retrouver avec l’assurance moto qui vous conviendra particulièrement, voici quelques points à prendre en compte.

assurance2

La différence entre la garantie obligatoire et les garanties facultatives

Il est obligatoire de s’assurer avant de prendre la route avec une moto, tout comme avec votre voiture. L’assurance minimum est celle exigée par la loi pour tous les conducteurs de motos.

Il s’agit en effet d’une assurance qui ne couvre que les tiers, donc une assurance responsabilité civile. C’est le minimum d’assurance à laquelle vous devrez vous inscrire pour rouler légalement avec votre moto.

Pourtant, les éventuels accidents peuvent provoquer des dommages matériels et corporels. Vous pourrez également être victime d’un vol, d’un incendie ou d’une catastrophe naturelle.  D’où la nécessité de s’inscrire à des garanties facultatives qui sont proposées par les assureurs en garanties optionnelles.

Je vous invite particulièrement à réfléchir à vos réels besoins donc, au moment où vous allez souscrire votre assurance moto.

Ce que couvre l’assurance minimum légale

La loi exige des conducteurs de véhicules à deux ou à quatre roues de s’inscrire à l’assurance responsabilité civile avant de pouvoir rouler légalement. Une garantie obligatoire que la loi impose afin de protéger outre l’assuré lui-même, ceux qui sont victimes lors d’un accident.

Ainsi, cette garantie obligatoire couvre l’ensemble des tiers, autrement dit, toutes personnes ayant été victime d’un accident qui aurait été provoqué par l’assuré ou le conducteur. Cette assurance minimum légale couvre ainsi l’indemnisation des passagers et ceux des autres véhicules engagés dans l’accident.

Elle couvre également les dommages qui seront causés sur des équipements publics ou sur un mur de propriété, mais pas le conducteur, surtout s’il est en cause de l’accident. Les dommages matériels sur la moto ne sont pas pris en charge par la compagnie d’assurance.

C’est une raison pour laquelle je vous invite vivement à prendre en compte toutes les options facultatives qui seront proposées par les assureurs et de choisir celles dont vous aurez réellement besoin.

Les différentes garanties facultatives que vous pourrez choisir  pour votre assurance moto

Afin de compléter la garantie obligatoire exigée par la loi pour votre assurance moto, les assureurs vous présenteront également une large gamme de garanties facultatives dont certaines vous seront intéressants parmi d’autres pour mieux vous assurer et votre moto en cas d’accident, de vol, d’incendie ou encore de catastrophe naturelle.

Parmi toutes ces garanties facultatives, ce que je vous recommande de prendre en premier, c’est la garantie couvrant les dommages au conducteur. En cas d’accident, qu’elle ait été causée ou non par l’assuré lui-même, la garantie dommage au conducteur prend en charge vos frais médicaux et éventuellement les préjudices financiers.

Une autre option que je vous suggère de mieux considérer également lors de la souscription à votre assurance moto est aussi la garantie couvrant les dommages matériels lors d’un accident. Le prix du remboursement est fixé en fonction de l’âge de la moto.

voiture - copie 2

Les garanties en cas de vol et d’incendie

Si vous habitez dans un quartier ou fréquenter souvent des endroits réputés pour les vols de motos, je vous conseille de prendre la garantie vol lors de la souscription de votre assurance moto.

Selon les assureurs, ce genre de garantie peut être associé à des obligations d’usage, comme d’un antivol à titre d’exemple. En matière d’antivol d’ailleurs, vous pourrez choisir entre un antivol homolgué, le gravage antivol des pièces de moteurs ou encore du cadre, voire l’utilisation d’un parking fermé.

En cas d’incendie de votre moto, seul votre contrat peut faire loi. Sachez toutefois que certaines compagnies d’assurances proposent également une garantie tous risques. Avant de signer donc votre contrat d’assurance moto, je vous invite vivement à le lire attentivement afin de savoir ce qui est couvert ou pas par les garanties.

Les points auxquels vous devrez faire attention dans votre contrat d’assurance

Chaque contrat d’assurance moto possède ses propres particularités. Ainsi, si vous avez l’habitude de prêter votre moto assez souvent, il est préférable d’opter pour une garantie couvrant les dommages qui pourront éventuellement être causé par le tiers qui a emprunté votre moto.

Si vous avez également opté pour certaines modifications de votre engin, comme le débridage ou la modification de l’échappement, votre moto n’est plus conforme à son certificat d’immatriculation. En cas d’accident, l’assureur est en plein droit d’annuler votre contrat d’assurance. Ainsi, toutes indemnisations peuvent être suspendues, que ce soit pour le conducteur, que pour son engin et aux tiers impliqués.

1 Comment

  1. Voilà un article que je trouve des plus pratiques et plein d’informations utiles. En effet, à défaut d’assurance obligatoire, vous encourez une amende de 3750 € et la suspension de votre permis de conduire pendant trois ans minimum. Donc, faites attention et prenez soin de connaitre intégralement le contenu de votre contrat pour éviter les mauvaises surprises.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *