Changer un joint, comment faire?

Changer un joint, comment faire?

Si vous avez déjà pris le temps d’inspecter un peu les pièces de votre voiture, vous aurez eu le temps de constater qu’il y a des petites pièces qui sont là uniquement pour assurer que c’est bien étanche entre deux éléments.

Que ce soit au niveau du circuit de refroidissement, des échappements ou toute autre partie de votre véhicule, le joint est présent à chaque organe mécanique qui ait un minimum d’importance sur votre auto. Je vais tenter de vous expliquer comment faire pour la changer si vous n’avez pas envie de débourser des sous pour que ce soit fait.

Les différentes sortes de joints

Il va sans dire qu’il y a plus d’une sorte de joint sur une voiture. À part les modèles toriques qui prennent à peu près toutes les tailles possibles, il y a aussi les joints plats, les modèles spi aussi connus comme étant des joints à lèvres, les modèles souples qui sont préformés, et enfin les pâtes à joints.

Il faut savoir que les joints ne seront pas les mêmes d’un véhicule à l’autre. Je ne vous conseille donc pas de piquer une crise de panique si vous ne retrouvez pas exactement les mêmes éléments sur deux modèles de voitures.

 

Changer votre joint

J’en arrive maintenant à la partie qui va traiter du changement des joints d’un véhicule. Retenez que ce changement doit se faire à chaque fois que votre joint est retiré. Ça signifie que vous allez devoir les remplacer après chaque diagnostic, mais aussi à chaque fois qu’ils commencent à manquer d’étanchéité.

D’ailleurs, chaque vidange est un bon prétexte pour changer de joints. Pour faire les choses correctement, vous devez d’abord procéder à un nettoyage de la partie du véhicule qui recevra le nouveau joint. Enfin, il suffira de bien positionner la nouvelle pièce pour qu’elle puisse intégrer sa place.

1 Comment

  1. Très facile à faire à condition d’avoir les bons outils. C’est bien une des seules choses que je sache remplacer sur ma voiture ! Encore heureux, tiens… ce serait payer pour rien que de confier ça à des pros de la mécanique alors qu’il suffit d’un minimum pour le réussir seul.

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