Pourquoi acheter sa moto chez un concessionnaire ?

Pourquoi acheter sa moto chez un concessionnaire ?

On s’imagine souvent qu’acheter chez un concessionnaire coûte plus cher et que les démarches sont complexes. C’est pourtant l’option la plus intéressante pour réaliser une bonne affaire, sans mauvaises surprises. Découvrez tous les avantages de faire appel à un professionnel et les astuces pour négocier votre moto au meilleur prix.

Les avantages de l’achat d’une moto chez un concessionnaire

La certitude d’être bien conseillé

La vente de motos neuves ou d’occasion est le domaine de prédilection du concessionnaire. Il connaît parfaitement les atouts de chaque marque et modèle. Il saura aussi vous conseiller sur la cylindrée qui s’accorde à vos attentes, sans oublier que vous pourrez consulter les fiches techniques et obtenir des explications détaillées au besoin. Le concessionnaire a une réputation à préserver. Il fera donc en sorte de vous offrir un accompagnement satisfaisant. De plus, il souhaitera certainement vous fidéliser. Qui sait, d’ici quelques années, vous aurez peut-être envie d’une nouvelle moto ? Ce professionnel fera en sorte que vous vous adressiez à lui pour votre futur projet.

Les prix intéressants

Les prix ne sont pas systématiquement plus élevés quand on passe par un concessionnaire. Cependant, il faut savoir que les tarifs peuvent être sujets à des variations. Il ne faut donc pas hésiter à définir votre budget en amont et à négocier les prix auprès du concessionnaire. Renseignez-vous sur les garanties proposées, les contrats d’entretien et tout ce qui peut faire baisser vos dépenses sur le moyen ou le long terme. Au final, une acquisition relativement chère peut restreindre les frais grâce au service après-vente.

L’expérience d’un professionnel

Le concessionnaire ne fait pas que vendre des motos. Il vous fait part de toutes ses connaissances dans le domaine. Dans le cas d’un premier achat, vous serez judicieusement orienté vers des modèles faciles à prendre en main et à dompter, dans l’optique de maximiser votre sécurité. Si vous aviez déjà une ou plusieurs autres motos, le concessionnaire vous aidera à trouver un modèle qui vous permette de faire évoluer votre passion.

De nombreux critères sont pris en compte. Cela inclut votre âge et votre corpulence, le type de permis moto dont vous disposez, le nombre de cylindres qui vous fait rêver, etc. L’objectif est que vous puissiez faire corps avec votre engin pour pouvoir le manier en toute aisance.

En outre, le concessionnaire est de bon conseil pour le choix de vos protections. Si le port du casque est obligatoire, d’autres accessoires sont à prévoir : gants, blouson, chaussures…. Vous ne trouverez pas forcément ces protections chez votre vendeur de moto mais il pourrait éventuellement vous indiquer les bonnes adresses pour vous en procurer.

La possibilité de pouvoir essayer plusieurs modèles

En passant par un concessionnaire, vous n’êtes pas obligé d’acheter le premier destrier que vous enfourchez. En effet, une simple observation associée à la lecture de la fiche technique ne suffisent pas. Il est important de tester votre symbiose avec l’engin de vos rêves. Etes-vous à l’aise au guidon ? La selle vous convient-elle ? La moto réagit-elle comme vous le souhaitez ? Est-ce que la maniabilité que vous recherchez est au rendez-vous ? Ce sont autant de questions qui ne trouvent leurs réponses qu’aux essais. En testant différents modèles, vous pourrez plus facilement arrêter votre choix et prendre une décision qui vous conviendra pour les prochaines années.

Y’a-t-il une période plus favorable pour acheter sa moto ?

D’emblée, il est possible d’affirmer que certaines périodes de l’année sont plus avantageuses sur le plan financier.

Les motos sortent principalement aux beaux jours, période à laquelle les demandes sont importantes, ce qui implique souvent une hausse des prix. Vers novembre et décembre, les acheteurs se font plus rares et les concessionnaires baissent leurs tarifs pour atteindre leur quota de vente annuel. C’est sans oublier les primes qui accompagnent la fin d’année. Plus les ventes sont importantes, plus le concessionnaire est récompensé. Quoi de mieux que des promotions et offres commerciales alléchantes pour attirer la clientèle ?

C’est une aubaine à saisir ! De plus, la fin d’année marque souvent la “fin de vie” de certains modèles. Non pas que ces motos soient peu performantes. Mais elles vont devoir céder leur place aux nouveautés dès l’arrivée de la prochaine saison. Le concessionnaire a donc intérêt à les vendre pour éviter que ces anciens modèles ne sommeillent indéfiniment chez lui.

Le début de l’année civile est une autre période propice à l’achat d’une moto. L’hiver est toujours là et les demandes restent faibles. Les concessionnaires cherchent néanmoins à écouler le stock précédent avant que les nouvelles motos ne fassent leur entrée au début du printemps. La tendance est aux rabais et vous aurez l’opportunité d’acheter une nouvelle moto à des tarifs imbattables. D’ailleurs, il est parfois envisageable de négocier encore sur les prix déjà bradés, à condition que vous ayez de solides arguments (fidélité à la concession, achat de deux motos ou plus, etc.).

Acheter une moto chez un concessionnaire est la promesse de multiples avantages, que ce soit en termes de coût ou de qualité. Prenez soin de bien choisir votre concessionnaire et surtout, accordez-vous le temps de comparer les modèles disponibles pour trouver votre bonheur.

Vous habitez sur la Côte d’Azur et avez envie de vous laisser tenter par l’achat d’un deux-roues ? Voici une excellente adresse de concessionnaire de moto à Nice : www.bikeup.fr/magasin-moto-nice/

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *