Quand louer une voiture de collection devient accessible

Quand louer une voiture de collection devient accessible

Être au volant de voitures mythiques n’est plus un privilège réservé à certains. Imaginez-vous au volant d’une superbe italienne de 1967, roulant sur la French Riviera cheveux aux vents. Pour moi c’est chose faite ! Tout commence sur un site de location spécialisée où plus de 100 ans d’histoire de l’automobile s’affichent dès la première page, un fardeau ? Faire un choix parmi ces voitures de rêve. Une fois le choix fait (une Alfa Romeo Spyder pour ma part), ne reste plus qu’à contacter le propriétaire et convenir d’une date pour la récupération du véhicule.

Se balader sans répit, jour et nuit…

Je pars donc sur une location de 6h, histoire de faire une petite balade romantique avec ma douce, l’Alfa et la route. Tout est simple, le propriétaire semble ravi que sa voiture soit appréciée et que je l’emmène se « décrasser » gentiment. Le vrombissement du moteur hérisse les poils dès la première seconde, la route dégagée en ce dimanche sur la Côte nous offre un spectacle splendide, bref, tous nos sens sont en émoi. Les sensations que procure une voiture avec autant d’histoire ne peuvent se décrire mais doivent se vivre. Aucune voiture moderne digne de ce nom n’offre une telle expérience de conduite. Les badauds nous regardent, nous sourient, lèvent leurs pouces comme pour « valider » nos goûts en matière d’automobile. Voilà nous sommes à présent des connaisseurs, ce serait différent avec une SuperCar du 21ème siècle tape à l’œil et dénué de tout vécu et sentiment.

Une véritable expérience, on le refait ?

Nostalgique, mon « passe-droit » s’achève quand le soleil s’efface, je ramène ma belle italienne auprès de son propriétaire ravi de la retrouver intacte. Nous discutons autour d’un café de notre passion pour les belles voitures, il me montre le reste de son garage je peux y apercevoir une Ford Escort Cosworth de 1998, une Lotus Exige de 1986 et une…Smart de 2016 (vie citadine oblige). Il me laisse m’installer au volant de la Lotus, je retombe quelques secondes de plus en enfance, je le remercie et je repars avec ma Volvo C40 familiale. Le chemin du retour est long et silencieux dans mon break, je note sur le site mon expérience et j’en profite pour parcourir les voitures disponibles le mois prochain.

Dans un monde où le monde automobile est de plus en plus aseptisé, technique et consensuel, louer une part de rêve à partir de 50 €, ne serait-ce que pour découvrir (ou se rappeler) ce qu’était la voiture autrefois est la meilleure chose que l’on puisse faire. Tout est facile, les propriétaires sont heureux de pouvoir discuter de leurs « bébés » et surtout d’avoir une entrée d’argent permettant de couvrir les lourdes charges liées aux voitures de collection. C’est réellement du gagnant-gagnant, indispensable pour les propriétaires voulant réduire leurs frais, inégalable pour les amateurs de sensations. Une expérience à vivre et à revivre…

Si vous aimez les voitures compactes, regardez cet article.

2 Comments

  1. La Spyder ! Voiture mythique que mon pauvre papa avait. Que d’émotions…

    Reply
  2. Oui, que d’émotions, cette voiture de collection est mythique ! Merci pour le commentaire.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *