Tout savoir sur la bobine d’allumage

Tout savoir sur la bobine d’allumage

Pour ceux qui n’y connaissent vraiment rien en mécanique, la bobine d’allumage est tout simplement cet élément qui va donner du courant à haute tension à votre moteur. C’est elle qui est chargée de donner la petite étincelle qui va faire que la combustion dans le moteur soit réelle.

Comme il y a plus d’une info qu’il convient de savoir sur cette bobine, je vous propose de découvrir l’essentiel pour ne pas vous sentir dépassé si votre mécanicien vous débite tout un tas de données que vous n’êtes pas certain de comprendre.

Les différents types de bobine

Je pense qu’il faut déjà savoir qu’il y a plus d’une sorte de bobine d’allumage sur une auto. En dehors du modèle classique que vous retrouverez sur n’importe quel système d’allumage qui date, il y a aussi la bobine jumelée qui ne fait pas passer le courant par une tête d’allumage. Celle-ci comporte deux bobines qui sont chacune connectées à d’une bougie.

Ensuite, vous trouverez aussi les modèles de bobine qui sont des rampes distributrices à haute tension, une autre qui est appelée double indépendante, et enfin la bobine crayon qui est directement liée à la bougie.

Changer votre bobine d’allumage

Il faut savoir que vous ne pourrez pas garder la même bobine d’allumage toute votre vie. Avec le temps, elle va obligatoirement présenter des traces d’usure qui vont faire du mal à votre moteur. Pour moi, la changer quand elle commence à ne plus donner assez d’étincelle est donc indispensable pour éviter des dépenses beaucoup plus importantes par la suite.

Pour savoir si vous devez changer de bobine d’allumage, je vous conseille d’abord de demander le diagnostic d’un pro. En ce qui concerne le remplacement en lui-même, vous pouvez facilement le faire sans risquer de faire des dégâts, à condition de bien savoir ce que vous êtes en train de fabriquer.

1 Comment

  1. Le diagnostic de cette pièce est très simple, mais c’est vrai qu’il faut toujours l’aide d’un pro pour savoir exactement à quoi s’en tenir. J’ai par ailleurs eu plus de mal à changer ma première bobine qu’à effectuer un diagnostic grâce à un petit tuto en ligne.

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