Tout sur le nettoyage de voiture à la main

Tout sur le nettoyage de voiture à la main

        Entretenir sa voiture n’est pas une simple affaire d’esthétisme. C’est également un moyen pour éviter que la peinture, le plastique est le chrome ne se dégrade face à l’effet de la pollution quotidienne. Aujourd’hui, nous pouvons choisir entre trois principales techniques de lavage de voiture : karcher, à la main et au rouleau. Mais je ne vous cache pas que la technique de lavage à la main est de loin la meilleure.

        En effet, le lavage à la main ne présente que des avantages si on le compare aux autres moyens de lavage. D’ailleurs, il est aussi très économique sur le long terme. Le seul problème peut-être est qu’il est plus chronographe que les autres. Quoi qu’il en soit, voici ma technique pour le nettoyage efficace en un minimum de temps.

voiture-propre

Laver sa voiture à la main : les étapes

               Pour commencer, vous devez d’abord trouver une place à l’abri de la lumière directe du soleil. Comme cela, vous pouvez éviter le séchage trop rapide. En effet, à cause de cela vous pouvez laisser des traces sur la peinture.

               Vous devez ensuite préparer tous vos matériaux. Pour ne pas perdre du temps, commencez par rassembler tous les éléments dont vous aurez besoin près de la voiture. Comme cela, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer fréquemment.

               Prenez un grand seau et remplissez-le avec de l’eau. Ajoutez du savon spécial voiture pour que le nettoyage se fasse efficacement. Pour connaitre la quantité nécessaire, vous devez vous référer à l’indication sur le récipient. Sans cela, vous risquez d’en mettre trop ou peu. Vous devez aussi remplir un autre seau avec uniquement de l’eau claire, je vous expliquerai son utilité plus tard.

               Avant de commencer, il est aussi très important de vérifier que toutes les fenêtres soient bien fermées. Si vous ne le faites pas, il se peut que de l’eau rentre dans la voiture pendant le nettoyage. Et franchement, cela sera très difficile à nettoyer. Aussi, vous devez rétracter l’antenne.

               Arrosez ensuite votre voiture au jet pour enlever la crasse et la boue. Surtout, n’utilisez pas de jet trop fort, car cela projettera les grains de saleté sur votre peinture. Vous risquerez donc de la rayer. Le jet doit toujours être dirigé vers le bas. Si les joints en caoutchouc ne sont plus de bon état, vous risquez de faire pénétrer de l’eau par les vitres.

               Les essuie-glaces doivent être redressés au maximum. Arrêtez-vous seulement lorsqu’elles peuvent tenir seules au loin de votre pare-brise.

               Vous vous souvenez du seau d’eau savonneuse que je vous ai demandé de préparer ? Plongez-y un grand gant de nettoyage ou une éponge. Assurez-vous avant cela qu’ils ne portent aucune trace de saleté. Surtout, évitez d’utiliser une brosse quand vous nettoierez la carrosserie, car cela entrainera des microrayures.

               Lorsque vous laverez la voiture, vous devez procéder section par section. En commençant vers le haut. Vous devez tourner autour de la voiture plusieurs fois, avant d’entamer le lavage de la partie basse.

               C’est à cette étape que vous devrez utiliser le seau d’eau claire. Il servira en fait à rincer la saleté. Pour cela, vous devez plonger le gant de nettoyage ou une éponge dans le seau d’eau.

               Une fois que vous aurez fini de laver une section, passez un grand jet d’eau dessus. Cette étape est vraiment primordiale, car comme cela vous éviterez de laisser des résidus de savon sur la peinture.

               Mouillez fréquemment la carrosserie. Vous éviterez de faire sécher les gouttelettes, car ces derniers peuvent laisser des traces d’eau sur la peinture. Prenez de l’avance et séchez la voiture avec une serviette avant que l’air ne s’en occupe.

               Les bas de caisses et les jantes de roues seront les derniers à être lavés, car généralement ce sont les parties les plus sales de la voiture. Si vous voulez un petit conseil en plus de ma part, faites en sorte de toujours utiliser un gant de nettoyage ou une autre éponge pour ces parties.

               Pour les ouvertures de jantes, vous pouvez utiliser une longue et fine brosse à roues. Et si les jantes sont brillantes, ce sera plutôt une éponge ou un gant de nettoyage. Mais avant cela, vous devez ôter au jet les saletés.

               Lorsque vous aurez fini, séchez bien votre voiture avec une serviette propre. Mais ne soufflez pas encore, car vous n’avez fait que la première étape. Maintenant, il faudra nettoyer tout en profondeur pour une voiture encore plus brillante.

entretien-voiture

Le nettoyage en profondeur

               Pour commencer, enlevez vos tapis de sol et aspirez-les. Faites aussi la même chose pour les moquettes et les tissus de l’habitacle, la planche arrière et le coffre. D’habitude cette étape est négligée, mais vous ne devez pas oublier de glisser les sièges de l’avant, puis de l’arrière pour bien aspirer le dessous.

               Si vos tapis sont tachés, appliquez-y une mousse spéciale puis frottez avec un chiffon ou une éponge humidifiée. Vous devez ensuite laisser le produit agir durant quelques minutes avant de tamponner le tout à l’aide d’une serviette. Si les tâches ne partent toujours pas, répétez cette opération. Lorsque vous serez satisfait, lavez la zone nettoyée avec une éponge humide.

               Il se peut que les tapis aient des trous ou des brûlures. Comme vous faites un nettoyage en profondeur, c’est le moment de vous en occuper. Vous pouvez par exemple remplacer les zones abimées par un tissu similaire que vous prélèverez à un endroit non visible. Pour les fixer, user d’un adhésif qui résiste à l’eau.

               Vu que les tapis de sol ont des caoutchoucs, vous devez aussi les laver et les sécher. Pour que la conduite soit sereine, vous devez y appliquer un antidérapant. De cette manière, vos pieds ne glisseront jamais en conduisant.

               Pour sortir les poussières qui se sont accumulées dans les fentes de votre tableau de bord et des contre-portes, vous devez utiliser une fine brosse et de l’air comprimé. Ensuite, vous pouvez faire briller les surfaces intérieures dures à l’aide d’un nettoyant universel non agressif.

               N’oubliez pas aussi de passer un coup de fines brosses dans les grilles de votre ventilation. Je vous conseille d’opter pour les matériaux qui absorbent. Par exemple le chiffon en microfibre. En effet, ces derniers ramassent facilement et rapidement la poussière et toute autre saleté. Pour la finition, n’oubliez pas de vaporiser vos grilles avec un rénovateur de plastique.

1 Comment

  1. Le seul problème avec cette technique c’est que l’eau finit toujours dans le réseau d’assainissement communal. Bien évidemment, sans traitement. Alors que la saleté sur la voiture a des résidus d’huile et d’hydrocarbures. Et je ne citerai même pas encore la poussière des freins. Bref, cela pollue l’eau.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *