Voyage en train : votre guide pour arriver à bon port sans stresser

Voyage en train : votre guide pour arriver à bon port sans stresser

 

L’air de rien, voyager en train n’est pas toujours ce qu’il y a d’évident pour tout le monde. Surtout quand vous êtes un tantinet maniaque ou paranoïaque, et que vous avez du mal à ne pas piquer une prise de panique à l’idée de rater votre train et de bousiller du coup tout votre emploi du temps.

La question que je me suis posée à un moment est : qu’est-ce qui peut ruiner un voyage en train pour que ça puisse générer autant de stress rien que d’y penser ? Je me suis mis en quête de la réponse, et j’ai fini par tomber sur des solutions pour combattre le stress qui peut venir vous gâcher la vie avant même le voyage.

Dans cet article, je vous propose donc de découvrir ces petites astuces qui feront que vous n’aurez plus de mal à apprécier vos voyages en train. À prendre sans modération si vous avez des sueurs froides rien qu’à l’idée de voyager en train avec trop de bagages. Je vous conseille aussi de lire la suite si vous avez des envies de suicide à bord d’un train où vous trouverez que le temps est trop long. Voici donc ce qu’il faut faire pour apprécier votre voyage et ne pas en perdre une miette !

train

Concentrez-vous sur le voyage

Comment comptez-vous profiter de votre petit séjour à bord d’un train si vous vous focalisez uniquement sur votre arrivée à bon port ? Je ne pense pas que beaucoup de personnes iraient volontairement prendre le train pour un voyage, si certains trajets en avions sont beaucoup moins longs et surtout moins chers. Si vous prenez le train, c’est aussi en grande partie pour profiter du voyage. Une fois que vous embarquez, évitez donc de penser uniquement à votre arrivée ! Ça ne servira strictement à rien, et vous aurez toutes les peines du monde à tenir en place les quelques heures que vous allez passer là.

Pour moi, la meilleure solution est de faire en sorte que les heures que vous passerez à bord du train soient mises à contribution. Et qu’y a-t-il de mieux que de planifier vos itinéraires pour en profiter au maximum ? Je vous conseille aussi de vous placer près d’une fenêtre pour profiter de la vue.

Parce que franchement : à quoi ça servirait de traverser du pays si vous ne voyez même pas les paysages qui vont défiler durant votre voyage ? Mieux encore : faites des arrêts ici et là pour visiter un peu les endroits par lesquels vous serez amené à passer, avant de reprendre un train vers votre destination finale. Le trajet aura tout de même plus de gueule comme ça qu’en vous endormant le corps à moitié engourdi sur une couchette qui vous écoeurera rapidement.

train-voie

Partez la nuit, et sans précipitation

L’avantage du train pour voyager, c’est que vous pouvez trouver des véhicules qui partent à peu près à n’importe quelle heure. Si vous avez un budget limité, mais de grandes envies de découverte, je vous conseille donc de choisir les voyages de nuit qui sont généralement moins onéreux que ceux qui sont proposés en journée. Dans le même temps, ce sera moins difficile pour vous d’avoir la paix si vous ne supportez pas d’avoir des gens qui veulent taper la discute sur le siège d’à côté.

Selon moi, un autre avantage des voyages en train est aussi la flexibilité des départs. Comme ce je l’ai déjà cité, il y a des voyages à presque toutes heures, et vous n’aurez que l’embarras du choix pour prendre un départ plutôt qu’un autre. Ce qui fait tout de même que vous n’aurez nul besoin de vous précipiter si vous ratez votre train. Contrairement à un avion dont un retard vous enverra directement dans un cycle infernal équivalent à l’enfer, le train n’aura pas besoin que vous vous précipitiez.

Prenez donc la perspective du voyage calmement, sans vous mettre la pression pour arriver à l’heure. Sauf s’il s’agit d’une question de vie ou de mort, votre voyage en train ne devrait aucunement vous causer de tracas. Pour ma part, c’est toujours un voyage qui se base sur la relaxation, et qui se prépare en douceur avant même d’embarquer.

Ne vous surchargez pas 

Je vois souvent des gens qui prennent le train pour voyager, et qui s’encombrent de tout un tas de bagages qui prennent énormément de place. Mais à quoi bon ?! L’intérêt de voyager en train est justement de privilégier l’esprit pratique ! Il faut donc éviter de porter des bagages qui vont vous prendre toute la place durant le voyage.

Le minimum sera amplement suffisant : de préférence une valise, ou une sacoche dans laquelle vous aurez mis les choses essentielles pour survivre durant votre voyage. C’est simple, c’est pratique, et vous n’aurez pas d’excuses pour piquer une crise.

1 Comment

  1. Les voyages de nuit en train sont effectivement moins chers, mais pas toujours ! Je pense que ça dépend surtout des destinations et de la classe du wagon dans lequel vous souhaitez voyager. Mais ça reste très correct dans tous les sens !

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *