Comment choisir sa combinaison de rallye ?

Comment choisir sa combinaison de rallye ?

Les pilotes de rallye doivent être correctement équipés pour faire leur course dans les meilleures conditions. La combinaison de rallye, comme d’autres équipements, est indispensable. Non seulement pour la sécurité, mais également pour le confort du pilote.

Combinaison de rallye pour débutant et professionnels

Que vous soyez débutant ou pilote de rallye confirmé, dans tous les cas, votre protection est un élément primordial. La combinaison que vous portez est importante et doit répondre à une homologation bien précise pour jouer parfaitement son rôle.

La combinaison ignifugée est indispensable et elle doit répondre à la réglementation FIA quand vous faites des épreuves internationales. Même si vous débutez, prenez tout de suite le type de combinaison demandé pour éviter, à l’avenir, d’en racheter. La norme FIA 8856-2000 est celle qui vous sera demandée. Elle assure une protection maximale en cas d’accident et elle permet de reconnaitre les tenues ininflammables. Cette norme doit être visible sur la combinaison, brodée directement sur le tissu avec un fil permettant de l’identifier très facilement. C’est indispensable pour les compétitions.

Le confort est également important et les marques rivalisent d’imagination pour créer des modèles au design varié, qui assurent confort et sécurité. Chacun choisit ensuite en fonction de ses goûts. Il faut faire attention à la taille. La combinaison de rallye doit être ajustée parfaitement, mais vous laisser une liberté totale au niveau de vos mouvements. Essayez-la en position assise. La légèreté du textile employé et son confort jouent un rôle important surtout dans les courses longues ou de sprint intensif. Le tissu ultra respirant est très agréable à porter, mais le système Dry System ou les matériaux 3D sont également plébiscités par les pilotes.

Plus d’infos sur les combinaisons de rallye par ici : http://www.grandprixracewear.fr/fr/61-combinaisons-auto-fia

combinaison-rallye-accessoires

La bonne combinaison de rallye pour se protéger

Les accessoires de rallye

La combinaison n’est pas le seul accessoire de rallye qui soit nécessaire. Il existe toute une gamme d’accessoires spécialement étudiés pour ce sport. Au niveau des chaussures il existe des bottines hautes et confortables. Elles sont homologuées ou non.  Elles sont généralement en cuir et la semelle est souvent en caoutchouc pour une meilleure adhérence aux pédales.

Ensuite, les sous-vêtements et les gants complètent votre tenue pour piloter en toute sécurité. Les sous-vêtements bien ajustés sont prévus pour évacuer la transpiration facilement et rafraichir le corps. Les textiles utilisés sont spécialement étudiés pour cela. Les gants sont protecteurs pour les articulations et les doigts fragiles, mais avant tout, ils doivent préserver les sensations ressenties et offrir un excellent grip. Ils sont le plus souvent souples et légers.

La cagoule ouverte est également indispensable, elle se porte sous le casque. Elles existent en deux versions : homologuées pour les compétitions ou non homologuées pour les loisirs.

Ensuite, on trouve également de nombreux accessoires et équipements de sécurité comme des baquets de course qui sont indispensables pour être bien maintenu, des harnais, des arceaux, des extincteurs et des volants de rallye. L’ensemble de ses équipement doit être homologué FIA.

Maintenant que vous possédez la tenue idéale, n’hésitez pas à vous renseigner sur le métier de pilote.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *