Faites appel à une société spécialisée pour entretenir votre yacht

Faites appel à une société spécialisée pour entretenir votre yacht

Avoir un yacht, ce n’est pas seulement se pavaner avec ce dernier en pleine mer. C’est une possession intéressante à avoir de nos jours, mais il ne suffit pas cependant d’en avoir un, de le sortir de temps à autre du port. Il faut aussi prendre le temps de bien l’entretenir.

Je vous propose ainsi aujourd’hui de voir dans cet article l’essentiel de ce que vous devrez faire pour prendre soin de votre yacht afin que ce dernier puisse vous servir le plus longtemps possible. De plus, un bateau sans entretien devient terne, négligé et perd de sa valeur bien plus rapidement, il faut donc en prendre soin.

Les raisons de bien entretenir son yacht de luxe

Pourquoi bien entretenir son yacht de luxe ? Très bonne question, mais je pense qu’elle ne devrait même pas se poser. C’est comme si on se demandait pourquoi il faut faire la révision de sa voiture ou changer les pneus, ou encore le ménage dans la maison, aussi bien que vous ne passiez pas plus de temps dans votre yacht que dans votre maison dans la plupart des cas.

Bien entretenir votre yacht est nécessaire pour le garder en bon état le plus longtemps possible, que ce soit au niveau de l’esthétique de votre bateau ou au niveau de son moteur bien évidemment. Vous allez devoir faire les travaux nécessaires pour qu’il puisse rester en pleine santé et en pleine forme.

luxury-yacht

Bien entretenir un yacht de luxe pour qu’il brille comme au premier jour

Si vous décidiez de faire autrement, vous ne devriez pas trouver cela étonnant de voir que votre yacht de luxe perd de sa brillance, les vernis s’abiment, le teck se ternit, la coque se couvre d’algues et de concrétions… elle devient terne à cause de l’exposition au soleil durant les journées. Il peut aussi y avoir des pointes de rouille qui font leur apparition. Vous pourriez bien voir des traces noires à certains endroits aussi, des traces de moisissures ou encore de champignons qui vont causer une dégradation des différents composants de votre bateau.

Les différents entretiens de votre yacht de luxe

Bien évidemment, vous vous doutez que votre yacht de luxe se compose de différentes parties que vous devez absolument entretenir, à savoir le moteur bien évidemment, l’intérieur de votre yacht comme l’extérieur, que ce soient les superstructures ou le carénage. Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre soin de votre yacht, surtout dès que vous remarquez quelques signes de dégradations.

L’entretien moteur

L’entretien du moteur de votre yacht est primordial si vous ne voulez pas avoir à dépenser de l’argent pour remplacer le moteur après seulement quelques années de services, encore plus quand vous l’avez acheté d’occasion.

Pour faire les entretiens nécessaires, vous devez faire appel à des professionnels en la matière http://www.atiyachts.com/, surtout si vous n’avez aucune connaissance en moteur de bateau qui ne sont relativement pas les mêmes que les moteurs de voitures.

Nettoyage de votre yacht de luxe

Nettoyer son yacht de luxe est aussi un procédé très important. Vous devez le faire à une bonne fréquence, surtout si vous utilisez votre yacht de manière assez régulière. Dans le cas contraire, il est possible de le faire de temps à autre tout simple. Le nettoyage est surtout indispensable après l’hivernage. En effet, le bateau enfermé dans un hangar quand vous ne pouvez pas le sortir peut être victime de différents soucis.

Il peut ainsi y avoir des traces de rouilles sur votre bateau, de la moisissure aussi, et cela peut se présenter sur les différents matériaux qui composent votre bateau. Il est nécessaire de vous en occuper correctement, surtout si vous ne voulez pas que cela se propage sur le reste de votre bateau. Les bâches, les moquettes et les selleries ont besoin d’un petit coup de balai pour briller de nouveau, et d’être ensuite stocker à l’abri..

Un bon nettoyage peut ainsi redonner à votre yacht un coup de jeune, indispensable pour s’aligner avec tous les autres yachts du port. Vous n’allez quand même pas laisser les autres rire de vous parce que votre yacht est mal entretenu n’est-ce pas ?

Réparation de votre yacht de luxe

Il peut aussi être nécessaire de faire quelques réparations sur votre yacht de luxe. Durant la période d’hivernage ou bien quand il était amarré au port tout simplement. En effet, il se peut que des réparations mécaniques ou autres sortes de réparations nécessaires sur votre yacht de luxe soient nécessaires au fil du temps.

Je vous conseille encore une fois de confier les travaux de ce genre à des professionnels. Changer des pièces abîmées ou cassées sur votre yacht de luxe demande des connaissances spéciales. C’est la même chose si vous voulez réparer les carènes ou encore réaliser quelques finitions pour redonner à votre bateau son aspect d’origine.

Idem pour les réparations à faire sur les semi-rigides, il est nécessaire de toujours faire appel à des professionnels si vous voulez que votre bateau soit toujours au top malgré le temps qui passe.

Carénage et antifooling de votre yacht de luxe

Quand votre yacht de luxe est à flot, ce dernier se change d’algues et de coquillages au cours de la saison, choses pas très esthétiques dans un premier temps, mais qui contribue également à ralentir votre bateau en navigation. Il est donc nécessaire de bien entretenir le carénage et l’antifooling de votre yacht.

Une carène bien entretenue vous assure une meilleure performance sur l’eau, le bateau glisse sans mal sur l’eau et vous permet ainsi de faire des économies importantes au niveau du carburant.

Ce serait bien de choisir une entreprise qui vous propose d’appliquer de la peinture antifooling de qualité sur la carène afin de vous assurer de la maintenir propre le plus longtemps possible. À savoir que ce type de peinture vous permet également de nettoyer plus facilement votre yacht de luxe en faisant usage de jet haute pression par exemple. Je dois avouer que c’est rapide et efficace pour le nettoyage dans tous les cas.

Dans les travaux à faire, il existe sans aucun doute différents types de produits nécessaires pour faire les tâches des professionnels. Demandez à les connaitre si cela est possible et assurez-vous que ce soient des produits de qualité. Si possible, demandez des produits innovants et biodégradables. La protection de l’environnement, c’est toujours important vous ne pensez pas ?

Profitez en pour personnaliser votre yacht de luxe : refit et installation d’électronique

Avez-vous déjà songé à personnaliser votre yacht de luxe ? Je dois avouer que c’est une idée des plus tentantes et cela pour de nombreuses raisons. Déjà, cela vous permet de lui donner un nouveau look s’il gardé le même pendant plusieurs années.

entretien-yacht

Pensez à bien entretenir toutes les composantes de votre yacht de luxe

Vous pouvez ainsi entreprendre différents travaux pour redonner ce nouveau look à votre bateau. De la peinture à l’électronique embarquée, sans oublier la sellerie qui fait quand même partie intégrante de la beauté de votre bateau, vous pouvez demander différents types de personnalisations selon vos envies.

Attention, adressez-vous à des professionnels pour faire tout cela.  Demandez toujours à voir et à définir avec eux le choix des matériaux qui seront les plus adaptés pour répondre à vos besoins de personnalisation, mais aussi pour répondre aux besoins pratiques de votre bateau. De nos jours, il est possible d’avoir le choix entre différents types de matériaux : Carbone, kevlar, époxy, polyester, teck…vous pouvez choisir ce que vous voulez pour faire en sorte que votre bateau soit unique en son genre, tout à fait à votre image.

Bateau moteur, voilier, yacht de luxe… quel permis bateau est le plus adapté à votre bateau et votre utilisation ?

1 Comment

  1. La personnalisation est en effet une très bonne idée je trouve. C’est toujours intéressant de voir à quel point il est possible de donner une autre identité à quelque chose ne le personnalisant.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *