3 raisons de prendre soin de son embrayage

3 raisons de prendre soin de son embrayage

Avoir des embrayages en bonne santé, c’est avant tout un gage de sécurité. Vous ne pouvez pas espérer rentrer intact chez vous si vous avez des amortisseurs qui ne fonctionnent plus qu’à moitié.  Je sais pourtant que pour beaucoup, la qualité de leurs amortisseurs est un détail moindre.

Je ne vais pas vous mentir : laisser vos embrayages dans un sale état ne peut que vous apporter des ennuis même si vous faites tout pour rester safe sur la route. Voici donc 3 raisons qui devraient vous persuader de prendre soin de vos embrayages.

Pour la sécurité

Je me répète sûrement, mais de bons embrayages sont indispensables sur la route. Que vous rouliez à moins de 40km/h en ville ou à des vitesses plus soutenues hors des cités, vous allez avoir besoin de ce minimum de garantie pour échapper aux problèmes.

D’ailleurs, de mauvais embrayages font partie des principales causes d’accident. Je ne vous dis donc pas comme il faut être prudent sur le sujet si vous n’avez pas envie de vous retrouver dans les statistiques de France.

Parce que ce n’est pas difficile

Malgré une notice qui peut vous décourager si vous avez la flemme de lire ou de trop réfléchir, changer des embrayages n’est pas aussi complexe que ce que l’on pense souvent. J’estime même que c’est un des procédés qu’on devrait tous maitriser pour ne pas se retrouver pris au dépourvu.

 

Parce que ça vous apprendra la mécanique

Si vous n’avez aucune base en mécanique, changer votre embrayage va vous permettre d’en savoir un peu plus sur le sujet. Pas besoin de retenir tous les menus détails qui vont faire que vous vous perdrez au bout de quelques minutes.

Je vous suggère plutôt de vous focaliser sur les grandes lignes afin de ne pas en perdre une miette. Pour le coup, ça en vaudra la peine et vous n’aurez plus l’air coincé face à votre mécano.

1 Comment

  1. Ça n’a pas été simple pour moi de faire un changement d’embrayages. Je n’arrive pas à déterminer si c’est parce que j’ai mal suivi des instructions ou si c’est parce qu’elles n’étaient pas très détaillées. J’ai mis 3 jours à le faire, mais ça en valait bien la peine.