Retrouver une assurance auto facilement après une résiliation

Retrouver une assurance auto facilement après une résiliation

Sans connaître d’astuces, il n’est pas toujours facile de retrouver une nouvelle assurance après une résiliation. Dans quels cas une compagnie d’assurance automobile peut résilier votre contrat ? Et quelles sont les solutions à adopter face à de telle situation ? Découvrez sans plus tarder les réponses à vos questions.

Pourquoi peut-on se faire résilier d’une assurance automobile ?

Le droit de résiliation n’appartient pas exclusivement à l’assuré. En effet, la compagnie d’assurance peut, elle aussi, résilier de manière unilatérale un contrat d’assurance.

Dans quels cas ? D’abord, à l’arrivée de l’échéance, les deux parties ont le droit de ne pas reconduire le contrat, ce qui signifie la résiliation du contrat.

L’assurance peut également résilier votre contrat en cas de faute ou de manquement de votre part. Le non-paiement des cotisations est par exemple un motif légal pour résilier. Lorsque vous ne payez pas vos primes, la loi oblige l’assurance de vous envoyer une lettre de mise en demeure qui s’écoule sur 30 jours. Passé ce délai, vous allez recevoir un deuxième courrier et 10 jours supplémentaires pour procéder au paiement. Après cela, la compagnie a le droit de résilier votre contrat si vous n’avez pas toujours payé vos frais d’assurance. Elle peut également le faire en cas de cumul d’accidents.

Que vous soyez responsable ou pas du sinistre, si votre assurance juge que vous avez un nombre important d‘accidents ces 2 ou 3 années, elle a le droit de résilier votre contrat. La suspension et le retrait d’un permis de conduire constituent également un motif légal pour résilier. Si la suspension dure plus d’un mois ou causée par un état d’ivresse, votre compagnie d’assurance a la faculté de résilier le contrat.

Comment retrouver facilement une nouvelle assurance ?

Présentés comme un risque important pour les compagnies, les automobilistes résiliés ont du mal à trouver une nouvelle assurance. Pour vous éviter de passer d’une assurance à une autre sans succès, il est plus judicieux de se tourner vers les compagnies d’assurance auto pour résilier. Elles possèdent d’un savoir-faire pour vous offrir un contrat adapté à votre cas. Elles combinent compréhension et professionnalisme pour vous offrir un traitement personnalisé. Vous allez définir ensemble le niveau de couverture, la fréquence de règlement et prime ainsi que le mode de paiement.

Vous aurez également un large choix de garanties et de formules permettant de vous couvrir des éventuels sinistres (garantie personnelle, force de la nature, protection juridique, bris de glace, etc.). Vous pouvez également effectuer une étude comparative et opter pour la compagnie qui propose un tarif attractif.

Depuis l’arrivée de l’échéance jusqu’au retrait du permis, en passant par le paiement des primes et le cumul de sinistre, ces circonstances autorisent la compagnie d’assurance à résilier de manière unilatérale le contrat d’assurance. Après la résiliation, il est toujours difficile de trouver une nouvelle assurance. Pour faciliter la tâche, il est conseillé de se souscrire au près des spécialistes des assurances pour les automobilistes malussés ou résiliés.