Quelle est l’assurance la moins chère pour les jeunes conducteurs ?

Quelle est l’assurance la moins chère pour les jeunes conducteurs ?

Les jeunes conducteurs sont obligés de souscrire une police d’assurance pour pouvoir conduire un véhicule. Les contrats disponibles sont souvent très chers à cause de leur manque d’expérience. Plusieurs solutions leur sont également proposées afin qu’ils puissent avoir une assurance à prix raisonnable.

Qui est considéré comme jeune conducteur ?

Dès qu’elle atteint l’âge de 18 ans, une personne peut passer son permis. Néanmoins, certaines ne l’obtiennent qu’à 20 ans, 30 ans ou 40 ans. De ce fait, tout le monde a le statut de jeune conducteur pendant les trois ans suivant la délivrance de son permis.

Déterminant le niveau d’expérience du conducteur, ce statut joue un rôle capital dans le choix de l’assurance auto. Le statut de jeune conducteur fait également référence à toute personne n’ayant jamais souscrit à une assurance auto et n’ayant jamais conduit. Ils ne doivent pas non plus figurer comme conducteur secondaire sur la police d’assurance de leur conjoint, de leurs parents ou d’un membre de leur famille.
Ce statut s’applique aussi aux personnes dont les permis de conduire ont été annulés ou retirés. Dans ce cas, elles ont dû repasser toutes les étapes théoriques et pratiques pour l’obtenir à nouveau.

Les différents critères pour établir un tarif d’assurance voiture pour jeune conducteur

Les contrats assurance auto jeune conducteur sont souvent très élevés (article A.335-9-1 du Code de l’assurance). Ce tarif s’explique par le risque encouru qui s’avère plus élevé comparé aux conducteurs plus expérimentés.

À savoir que la plupart des accidents mortels impliquent généralement des jeunes âgés de 18 à 22 ans. La prime d’assurance est donc majorée à 100 % pendant les deux premières années. Les assureurs prennent aussi en considération d’autres facteurs pour déterminer le prix du contrat d’assurance.
Si le conducteur a suivi un apprentissage anticipé de la conduite, il bénéficie d’une surprime de 50 % au lieu de 100 % la première année. Elle est encore réduite de moitié sur la deuxième année si le conducteur ne commet aucun accident. Le type de véhicule choisi ainsi que sa puissance constitue également d’autres paramètres pris en compte. Il est donc préférable d’acheter une petite voiture d’occasion.

Les différents types de contrats possibles

Comme tous les automobilistes, les jeunes conducteurs doivent souscrire une assurance auto tiers. Il s’agit d’une assurance à responsabilité civile. Cette police d’assurance couvre les dommages matériels et corporels en cas d’accident responsable. Différentes alternatives permettent aux jeunes conducteurs de réduire le coût de leur police d’assurance. S’ils ont obtenu leur permis grâce à la conduite accompagnée, ils bénéficient d’une réduction de 50 % sur la première année du contrat.

Il existe aussi des offres dédiées aux conducteurs de moins de 25 ans. Les jeunes conducteurs peuvent également s’adresser à la compagnie d’assurance de leurs parents. Si ces derniers ont de bons antécédents, les jeunes conducteurs peuvent obtenir une réduction de 30 % sur leur prime d’assurance. Il est aussi possible de souscrire un contrat pour conducteur secondaire sur les véhicules des parents ou des autres membres de la famille. Cette option permet d’économiser la surprime et d’acquérir plus d’expérience en tant que conducteur.

À savoir que les souscripteurs du contrat initial n’auront pas à payer un tarif trop élevé. Différentes compagnies d’assurance proposent aussi des formules permettant aux conducteurs de payer une prime d’assurance basée sur le trajet qu’ils effectuent.

Passez par un comparateur pour connaître la meilleure assurance

Le comparateur d’assurance est un outil simple et pratique.
Accessible à tout moment, il permet de connaître les détails des différents contrats proposés par les compagnies d’assurance en quelques minutes et cela gratuitement. Il rend plus simples le tri et la comparaison des prix, des avantages et des conditions de chaque offre. À noter qu’une bonne police d’assurance doit être accessible et doit également inclure une couverture suffisante par rapport aux besoins des jeunes conducteurs.
A vous de bien comparer les différentes offres sur le marché et trouver la formule qui vous convient !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *