Deux personnes qui mettent leur casques
Home 9 Motos : casques et accessoires 9 Comment choisir son casque intégral de moto ?

Comment choisir son casque intégral de moto ?

Le choix d’un casque de moto n’est, en aucun cas, une chose facile à faire. Il est important de prendre en considération plusieurs critères différents, la sécurité et le confort font partie des plus importants. Cependant, en termes de confort, certains ne peuvent être adaptés pour l’ensemble des saisons de l’année. Nous vous accompagnons donc dans le choix de votre casque intégral.

Types de casques intégraux pour motos

Il n’existe pas un seul type ou modèle de casque de moto intégral. En réalité, on peut compter au total près de quatre types :

  • le casque de moto intégral sportif ;
  • le casque de moto intégral de ville ;
  • le casque de moto intégral trail ;
  • le casque de moto intégral néo-rétro.

 

  • Deux personnes qui mettent leur casques

    Jeunes gens mettant leur casques

Casque de moto intégral sportif

Le casque de moto intégral sportif est différent du casque de moto de compétition, son design est plus sobre et plus simpliste dans la plupart des cas. Ce dernier est parfaitement adapté pour un usage de route au quotidien, ainsi que pour d’éventuelles compétitions, pour le plaisir entre amis. Il dispose d’un écran interne qui peut être relevé ainsi que d’une gamme large d’écrans différents selon le modèle du casque.

Casque de moto intégral de ville

Le casque de moto intégral de ville est un modèle plus axé sur le confort. Il est conçu de manière à être insonorisant pour toujours augmenter le confort de ce dernier. De plus, il est possible d’intégrer des dispositifs de communication à l’intérieur du casque. Toujours dans l’optique de proposer un confort optimal, le casque est fabriqué avec plusieurs mousses pour de longues durées à moto, ainsi qu’un écran solaire interne dont l’utilité se remarquera lors des trajets de début et de fin de journée.

Casque de moto intégral trail

Le casque de moto intégral trail est une alternative parfaite entre le casque de ville et le sportif. Il peut facilement se reconnaître grâce à la casquette qui surplombe l’écran solaire. Cette casquette peut représenter un frein sur l’aérodynamisme du casque. Cependant, il est important de noter que ce dernier propose l’une des meilleures visions globales en termes de casques intégraux.

Casque de moto intégral néo-rétro

Le casque de moto intégral néo-rétro est un modèle de casque intégral dont le design vous rappellera sûrement les casques de moto vintage d’une certaine époque. Ce type de casque doit être choisi en prenant conscience qu’il ne propose pas autant de caractéristiques que celui d’un casque intégral de moto de nos jours.

Pourquoi choisir un casque de moto intégral ?

Le premier avantage d’un casque de moto intégral est, sans nul doute, sa haute protection et sécurité qui reviennent sans doute à sa conception en une seule et unique pièce. Il n’y a aucun risque que le casque se détache en plein trajet en vue de cette calotte en une seule pièce.

Il faut également noter qu’un casque de moto intégral propose de sérieux avantages en termes d’insonorisation. Le casque intégral de moto est le meilleur casque silencieux pour moto. Certes, il est vrai que le côté silencieux du casque relève principalement de plusieurs facteurs. De plus, il faut noter que cela reste assez subjectif, car pour certains, ce casque n’est pas aussi silencieux que cela. Cependant, il faut noter que dans tous les cas, il reste bien plus silencieux que le type de casques modulables.

Quel casque intégral choisir selon le budget ?

Le choix du modèle du casque intégral doit prendre en considération à la fois le budget ainsi que l’utilisation que vous aurez du casque. C’est pour cette raison que nous désirons vous aider afin de pouvoir choisir le modèle de casque intégral pour moto qu’il vous faut.

Nous entamerons notre sélection par un casque de moto intégral ayant un tarif d’environ 100 euros seulement. Dans ce budget-là, il serait utile d’opter pour le casque Nox N302. Ce dernier a été conçu pour être utilisé quotidiennement. Ce dernier est doté d’une visière solaire qui pourrait permettre de conduire une moto à tout moment de la journée.

En ce qui concerne un casque de moto intégral pour un budget moyen (de pas plus de 300 €), nous vous conseillons d’opter pour le Bell qualifier DLX. Ce dernier permet d’allier à la fois protection, sécurité et confort.

Enfin, le casque de moto intégral Arai Quantum Frost Black est un très bon choix de casque haut de gamme, à un prix approximatif de 600 €. La marque est connue depuis plusieurs générations et il n’est donc plus nécessaire de présenter l’ensemble de ces caractéristiques haut de gamme.

Quel que soit le casque que vous choisissez, pensez au nettoyage de votre casque ! En effet, même le meilleur des casques sera moins bien s’il est sale.

Vous aimerez aussi

Deux personnes portant chacune un casque

Quelle est la durée de vie d’un casque de moto ?

La plupart des motocyclistes remplacent leur casque après trois à cinq ans. Les fabricants recommandent vivement aux motocyclistes de remplacer leur casque au moins cinq à sept ans après sa date de fabrication. La date de production est généralement imprimée sur un...
Casques de moto

Guide ultime sur les casques de moto customisés !

Vous recherchez un casque de moto customisé, peint à la main et conçu sur mesure ? C'est un excellent choix ! Un casque de moto customisé est aussi unique que le motard qui le porte. Grâce aux différentes techniques de personnalisation des casques de moto, il existe...
Femme mettant un casque de moto

Quelle est la différence entre un casque intégral et un casque modulable ?

Les casques pour moto vous protègent lors des accidents et des chutes sur la route. Il existe plusieurs types de casque, les casques jet, les casques intégraux et les casques modulables. Ces deux derniers vont nous intéresser plus particulièrement dans cet article....