Casque de moto sur une moto
Home 9 Motos 9 Quelles sont les étapes à suivre pour un bon nettoyage de casque de moto ?

Quelles sont les étapes à suivre pour un bon nettoyage de casque de moto ?

L’entretien d’une moto commence d’abord par le nettoyage de son casque. Eh oui ! Cet accessoire peut être une véritable source de crasse et d’insectes si vous ne procédez pas à son nettoyage régulièrement. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, laissez-nous vous montrer dans cet article la meilleure manière pour nettoyer votre casque de moto. Comment nettoyer son casque de moto ? Comment sécher son casque de moto ? Et quelles sont les contre-indications lors du nettoyage d’un casque de moto ?

Comment nettoyer son casque de moto ?

Si vous êtes un adepte de la moto, vous et votre casque êtes forcément de bons copains. Et en tant que bon ami, vous devez prendre soin de votre casque. En effet, les casques de moto représentent l’accessoire de sécurité indispensable pour les motards. Par conséquent, il est important que vous choisissiez un casque de bonne qualité. Néanmoins, pour préserver la qualité de votre casque de moto et augmenter sa durée de vie, il n’y a rien de mieux qu’un entretien régulier. Et qui dit entretien, dit nettoyage. Si vous n’avez jamais nettoyé votre casque de moto, il est probablement temps de le faire, car les casques de moto peuvent porter plusieurs crasses, notamment des insectes morts dans les trous d’aération. Cela dit, pour nettoyer votre casque, voici les étapes que vous devez suivre :

  • démonter le casque ;
  • nettoyer l’extérieur du casque ;
  • nettoyer l’intérieur du casque.

 

Fille portant un casque de moto

Personne portant un casque de moto

Étape 1 : démonter le casque

Pour nettoyer votre casque en profondeur, la première étape consiste à le démontrer. Pour ce faire, enlevez toutes les parties amovibles du casque en veillant à bien vous rappeler de leur emplacement, spécialement de leur sens. Si vous avez du mal à les mémoriser, vous pouvez prendre une photo de chaque pièce du casque. Par ailleurs, vous devez faire très attention en enlevant l’écran ou la visière du casque. En effet, il existe deux manières pour enlever l’écran d’un casque de moto :

  • déclipser l’écran ;
  • utiliser la clé BTR.

Si vous n’avez jamais enlevé l’écran de votre casque, pour ne pas l’abîmer, nous vous conseillons de vous renseigner d’abord sur le modèle de celui-ci.

Étape 2 : nettoyer l’extérieur du casque

Une fois que vous aurez enlevé toutes les parties amovibles du casque, commencez par nettoyer l’extérieur du casque. Pour cela, vous aurez besoin :

  • d’un chiffon en fibre ;
  • du liquide vaisselle.

Prenez un bol, versez de l’eau en ajoutant quelques gouttes de liquide vaisselle. Imbibez le chiffon en fibre dans l’eau savonneuse et venez frotter délicatement l’extérieur du casque de votre moto. Petit conseil, ne frottez pas fort, car ceci risquerait d’abîmer la peinture de votre casque. De plus, si vous avez un casque matte, alors là, vous devez faire très attention parce qu’en frottant fort, vous risquez d’enlever tout le vernis qui se trouve sur le casque. Par ailleurs, une fois que vous aurez terminé de savonner l’extérieur de votre casque de moto, rincez-le avec une eau tiède et séchez-le avec un autre chiffon en fibre.

Étape 3 : nettoyer l’intérieur du casque

C’est la partie la plus importante, surtout, n’oubliez pas l’intérieur du casque. Pour ce faire, utilisez une éponge que vous aurez préalablement trempée dans une eau savonneuse et frottez toute la surface intérieure. Si vous n’arrivez pas à atteindre les coins, vous pouvez utiliser une brosse à dents souple. Une fois terminé, rincez à l’eau tiède et laissez sécher à l’air libre.

 

Casque de moto sur une moto

Casque de moto doré

Comment sécher son casque de moto ?

Il n’y a pas que le lavage qu’il faut prendre au sérieux, même le séchage du casque compte. En effet, une fois que vous aurez lavé votre casque, vous devrez le laisser sécher. Pour sécher l’intérieur du casque, vous pouvez le mettre à l’air libre si vous ne pouvez pas enlever la mousse. Cependant, dans le cas contraire, vous pouvez passer la mousse à la machine pour être à la fois lavée et séchée. En ce qui concerne l’extérieur du casque, il est important de le sécher avec un chiffon en fibre.

Quelles sont les contre-indications lors du nettoyage d’un casque de moto ?

Lorsque vous nettoyez votre casque de moto, vous devez veiller à choisir les bons outils de nettoyage, autrement dit, ceux qui ne risquent pas de laisser des rayures sur la partie externe du casque, notamment sur la visière. De plus, mis à part le liquide lave-vaisselle, n’utilisez aucun autre produit pour laver votre casque.

Vous aimerez aussi

BMW R90S

La BMW R90S : la moto qui a ouvert une nouvelle ère de motos sportives pour la marque allemande

La BMW R90S est une moto emblématique qui a marqué un tournant majeur dans l'histoire de la marque allemande BMW Motorrad. Dans cet article, nous allons explorer les caractéristiques qui ont fait de cette moto une référence dans le monde des motos sportives. Nous...
la Yamaha TZ750

La Yamaha TZ750 : la moto qui a marqué le début de l’ère des super bikes sur les circuits de course

Dans le monde des courses de motos, certaines machines marquent l'histoire par leurs performances et leur influence sur les générations suivantes. La Yamaha TZ750 est l'une d'elles, ayant révolutionné le championnat du monde et ayant été au cœur de nombreuses...
Suzuki Katana

La Suzuki Katana : la moto qui a marqué un tournant dans le design des motos modernes de sport

Dans le domaine des motos, certaines marques et modèles sont de véritables icônes. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'une d'entre elles : la Suzuki Katana. Vous découvrirez comment cette moto a révolutionné le design des motos sportives modernes. Au fil de...