Motard
Home 9 Motos : casques et accessoires 9 Comment choisir un casque de moto original ?

Comment choisir un casque de moto original ?

Le casque de moto est un accessoire obligatoire lors de la conduite de votre engin. Ce dernier doit répondre à plusieurs critères pour respecter les normes.

Le casque de moto original est un casque à la forme originale, il est orné d’autocollants qui lui donnent un autre style. Ce type de casque attire par son design original et son inventivité.

Comment choisir la forme de son casque de moto original ?

Envie d’investir dans un casque à la fois attirant et hors du commun ? Le casque original est fait pour vous. Pour choisir cet accessoire qui vous fera remarquer sur la route, plusieurs points seront pris en compte, à savoir :

  • la forme ;
  • le type ;
  • les autocollants originaux ;
  • l’homologation.

 

Motard

Motard avec un casque

Casque intégral

Le casque intégral est un casque garantissant une ultra protection. Il est constitué d’une mentonnière rigide qui est solidaire de la calotte. C’est un casque qui vous garantie la sécurité nécessaire lorsque vous roulez. De plus, ce type de casque est utilisé spécifiquement pour rouler à grande vitesse.

Casque modulable

Le casque modulable est un casque qui est considéré comme plus polyvalent que son prédécesseur et beaucoup plus protecteur que le casque « jet ». Son atout ? Une mentonnière relevable qui vous permettra de l’utiliser tant à basse vitesse qu’à l’arrêt.

Casque adventure

Le casque appelé « adventure » est un casque étanche et isolé de l’extérieur. Cet accessoire est équipé d’une belle visière et possède une bonne ventilation. Idéal pour les longs trajets à moto.

Replica et tout terrain

Autres casques, le Replica et le tout terrain, ces derniers sont utilisés pour les moto-cross et sont performants sur tous les points. Selon votre budget et vos besoins, vous pouvez choisir le casque qui vous convient le plus.

Choisir les autocollants sur son casque de moto

Un casque original peut être orné d’autocollants, ces derniers permettent d’optimiser votre conduite. Ainsi, vous serez visible pour les automobilistes. Les autocollants réfléchissants permettent de vous voir à une longue distance, n’hésitez donc pas à en ajouter.

En cas d’accident, ou de chute, même si vous restez sur le bas-côté de la route, les automobilistes pourront vous repérer grâce aux autocollants réfléchissants fluorescents présents sur votre casque. Ces derniers peuvent être jaunes, roses ou oranges, mais vous pouvez trouver sur le marché d’autres autocollants réfléchissants pour votre casque, vendus en stickers avec des formes originales.

Choisir un casque de moto original homologué

Conduire une moto est réglementé, le port du casque est impératif et obligatoire selon le code R.431-1 du Code de la Route.

Un casque homologué doit respecter, pour sa part, la norme ECE 22-05. Cette norme est européenne et s’applique à tous les types de casques, qu’ils soient modulables, jet ou intégraux.

Les éléments réfléchissants doivent être sur le casque de moto et être perçus par les automobilistes autant de jour que de nuit.

Si le porte du casque répond à des normes en vigueur, c’est pour vous protéger. La tête est la partie du corps la plus exposée aux accidents, le port du casque vous évitera de graves blessures parfois mortelles. Pensez-y !

Casque de moto

Casque sale de moto

Quelle forme originale choisir pour son casque de moto

Le Shorebreak du NXR est un casque de couleur mat, original, il diffère des casques brillants qu’on trouve généralement dans le commerce.

Les F70 Samos de HJC sont, par ailleurs, des modèles de casque originaux pour moto. La marque HJC a créé le modèle Sportivo, doté de caractéristiques techniques élevées avec des motifs inédits. La forme est originale, surtout en ce qui concerne la mentonnière.

Le Scorpion Exo R1 Air est un casque de Racing disponible sous diverses inclinaisons, bien que le noir, le rouge et le jaune fluo soient les plus attirants de la gamme. La ligne est, quant à elle, magnifique.

Le casque de moto original aide à vous différencier des autres motards et vous permet notamment de porter un casque qui vous ressemble personnellement.

Où acheter un casque de moto original ?

Maintenant que vous en savez plus sur le casque de moto original, nous pouvons passer à l’achat. Ces derniers sont disponibles dans les magasins spécialisés de motos et de vélos, et dans des boutiques en ligne, comme :

  • la boutique moto ;
  • moto shopping ;
  • moto blouz ;
  • Amazon ;
  • dafy moto ;
  • icasque ;
  • la centrale du casque.

Vous y trouverez certainement votre bonheur, particulièrement si vous respectez les critères de choix de votre casque de moto original. Le prix, quant à lui, dépend, en majeure partie, de la marque, de la qualité et du design.

Vous aimerez aussi

différents accessoires moto

Quels sont les accessoires de casque de moto les plus pratiques ?

Pour des virées en moto d'exception, il est préférable d'acheter quelques accessoires utiles pour votre engin à deux roues. Cela dit, sur le marché, vous pouvez trouver différents articles, certains sont indispensables tandis que d'autres sont uniquement utilisés dans...
Casque de moto sur une moto

Quelles sont les étapes à suivre pour un bon nettoyage de casque de moto ?

L'entretien d'une moto commence d'abord par le nettoyage de son casque. Eh oui ! Cet accessoire peut être une véritable source de crasse et d'insectes si vous ne procédez pas à son nettoyage régulièrement. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, laissez-nous vous...
Casque noir de moto

Guide de la législation et des normes de sécurité relatives aux casques de moto

Que vous soyez un apprenti motocycliste ou un motard chevronné qui se tient au courant des dernières réglementations en matière de casque de sécurité, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la réglementation relative aux casques de moto. Cet article comprend des...