Couple posant avec des casque de motos sur la tête
Home 9 Motos : casques et accessoires 9 Comment acheter un casque de moto homologué ?

Comment acheter un casque de moto homologué ?

Alors que beaucoup de gens ne connaissent pas la différence entre les casques réguliers et certifiés, vous devez savoir que les casques certifiés ont été soumis aux tests d’impact les plus sévères, vous pouvez donc utiliser un casque certifié qui est garanti selon une norme : ECE R 22.05. Sachez que cet équipement vous protégera en cas de chute et vous évitera tout dommage cérébral, ou du moins, réduira le risque d’accident grave.

En vous équipant d’un casque avec toutes les normes de sécurité, vous réduisez fortement le risque d’être paralysé en cas de malheur. C’est pour cette raison que nous vous conseillons l’achat d’un casque de moto homologué.

 

 

 

 

Couple posant avec des casque de motos sur la tête

Couple posant avec leur casques de moto branchés

Comment choisir un casque de moto homologué ?

C’est un problème récurrent, beaucoup de gens ne savent pas comment choisir leur casque de moto, car chaque casque a ses propres particularités. Certains casques sont très idéaux en termes de protection, alors que d’autres sont bien moins bons. Il faut savoir qu’un casque de moto à 13 euros à presque toutes les chances d’être équivalent à celui de 200 euros en efficacité.

Il existe de nombreuses propriétés qui rendent le casque efficace, on dit qu’il est certifié, car il est conçu selon la norme ECE R 22.05. Ces casques survivent aux conditions les plus dures, ils doivent résister à une quantité considérable de chocs et quand ils auront prouvé leur efficacité, ils sont dits certifiés.

Vous pouvez trouver une variété d’options, il existe des casques pour femmes et des casques pour hommes, le prix varie et vous pouvez trouver :

  • des modèles de casques homologués féminins ;
  • des modèles de casques homologués masculins ;
  • des modèles de casques homologués onéreux ;
  • des modèles de casques homologués pas chers.

Il existe de nombreuses formes et tailles et vous avez également de nombreuses couleurs que vous allez adorer. Il est donc pratiquement impossible de ne pas trouver de casque de moto homologué à votre goût !

 

Homme avec son casque de moto sous le coude

Homme tendance avec sa moto

Trouver un casque de moto homologué

Il existe de nombreux casques de moto certifiés sur le marché et il est souvent difficile de choisir, nous vous recommandons de commencer par lister votre budget et vos goûts en termes de couleur et de luminosité.

Juste après avoir dressé la liste, vous devrez demander à votre entourage de vous recommander un magasin vendant des casques de moto homologués, ou vous devrez vous rendre vers une boutique proche, ou bien, vous devrez rechercher en ligne : il suffira d’utiliser son ordinateur et de se rendre sur votre navigateur préféré pour trouver un magasin qui vend des casques homologués dans votre région. Nous vous recommandons aussi de comparer les prix.

D’autre part, vous pouvez compter sur les boutiques en ligne, qu’elles soient nationales ou internationales, où il vous suffit de taper « casques de moto homologués » sur votre navigateur et de nombreux articles apparaîtront. Ensuite, il faut rechercher selon le sexe et les préférences. Il est aussi utile de chercher à en apprendre davantage sur l’article en cliquant dessus. Cependant, il est toujours recommandé de faire la recherche par soi-même pour s’assurer de la qualité du modèle, et ce, en lisant les commentaires, pour vous aider à mieux vous positionner et à prendre une décision.

Nous vous recommandons de faire confiance aux critiques, car certains vendeurs peuvent vous tromper en mentionnant certaines normes qui n’existent même pas dans ce casque certifié, alors, faites confiance aux critiques laissées sous l’article et non à la réputation du magasin auquel vous décidez de faire confiance. Cela est particulièrement important, notamment en prenant en considération que vous serez éventuellement amené à y laisser vos coordonnées bancaires.

 

Femme qui range son casque dans son top case

Ranger facilement votre casque homologué !

Casque de moto homologué intégral ou modulable ?

S’il est évident que vous devez porter un casque de moto homologué, vous pouvez vous demander s’il s’agit d’un casque intégral ou d’un casque modulable. Si les deux sont faits du même matériau, la conception est différente. En effet, alors qu’il existe plusieurs casques modulables, le casque intégral est réalisé d’une seule pièce. De plus, le casque intégral couvre le menton et la mâchoire inférieure. Par conséquent, un casque intégral offrira une meilleure protection. S’il s’agit du critère de priorité, il n’y a pas de litige.

Côté confort, les casques intégraux sont plus lourds et moins ventilés que les casques modulables. Vous aurez donc plus de moyens de ventiler avec ce dernier. Il existe maintenant de plus en plus de modèles de casques intégraux, dont certains pour qui les rembourrages ont été supprimés, cependant, c’est le casque modulable qui offre le meilleur confort. Sur les deux casques, vous avez la possibilité de mettre des fixations Go Pro, pour filmer tous vos moments moto !

 

Motard

Jeune homme sur sa moto

Top 4 des meilleures marques de casque pour moto

Les marques de casque pour moto sont nombreuses. Nous vous avons choisi les six meilleures.

Shark

Shark est une marque française de casque pour moto, créée en 1986, elle est célèbre dans le monde entier et ses casques équipent beaucoup de pilotes de compétition.

Ces casques sont réputés pour leur confort, leur fiabilité ainsi que pour leur sécurité. Ces trois éléments étant des critères de choix en matière de casque pour moto. Vous pourrez aussi bien trouver des casques Shark de type :

  • modulable ;
  • jet ;
  • intégral.

Si cette marque est autant plébiscitée par les motards, c’est en raison de leur design à la hauteur et de leurs nombreuses innovations.

Parmi les modèles les plus connus de Shark, on peut citer Shark Evo One Astor Mat, Spartan 1.2-Priona Mat, et le nano Blank Mat.

HJC

Direction l’Asie avec la non moins célèbre marque coréenne HJC. Cette dernière a pu conquérir le marché américain, réputé difficile, et a pu, par ailleurs, se placer en top des ventes outre-Atlantique. HJC fabrique des modèles intégraux, cross et autres.

Le plus avec cette marque, c’est qu’elle possède son propre centre de recherche et de développement permettant de mettre au point les innovations les plus techniques, comme la technologie PIM.

Cette dernière est un mélange de matériaux permettant d’absorber les chocs et d’alléger le casque avec une résistance améliorée.

HJC, c’est un partenariat avec Disney et des casques design provenant de l’univers Marvel et Star Wars.

Parmi les meilleurs casques de la marque, nous trouvons HJC-15 Star Wars Storm Trooper, RPHA jet metal et Rpha 70 semi-mat.

 

Homme mettant son casque à une femme

Jeune homme attachant son casque à une dame

Scorpion

Tout comme la marque précédente, Scorpion est coréenne. Si HJC existe depuis 1971, Scorpion a créé ses premiers casques en 2007. Le modèle phare la marque était l’intégral Exo 1000 Air qui est un casque de qualité et doté de multiples options.

Scorpion, c’est aussi une technologie exclusive Airlift®, qui consiste en un système de gonflage de coussins d’air directement présent dans les joues, ainsi le casque est adapté à la morphologie du visage du motard.

Les meilleurs casques du moment de la marque Scorpion sont Scorpion Exo-920 Satellite, Exo Covert-X Solid Matt et Exi-1200 Air Hornet.

Shoei

Ancienne marque de casque japonaise, Shoei existe depuis la fin des années 50. Destinée en premier lieu aux pilotes de compétitions, elle a réussi à s’introduire dans un marché américain grâce à son partenariat avec la marque Honda.

Les casques sont fabriqués en automatisme et fait-mains.

La marque a créé, par ailleurs, la première calotte en mélange de fibre et de kevlar sur le modèle GFV, en 1986.

Les casques de la marque Shoei les plus vendus en ce moment sont Shoei Neotec II Mat, NXR Uni et Jo mat.

Quelle marque de casque de moto faut-il choisir ?

Les casques jet n’offrent pas une sécurité à 100 %, car le menton est à découvert. Il est important aussi de ne pas économiser lors de l’achat de votre casque. Votre sécurité en dépend. Les casques de qualité et de grande marque sont les plus chers, certes, mais sont de haute qualité et vous offriront une protection à toute épreuve.

Contrairement à la voiture, la moto ne possède pas de carrosserie, ce qui vous met en contact direct avec le bitume. Cela vous causera des dégâts irréversibles en cas de chute sur la tête. D’où la nécessité d’investir dans un casque qui allie la qualité au confort.

Il existe d’autres marques de casques pour moto de qualité comme Nolan, Schuberth, AGV, LS 2, etc., qui répondront parfaitement à vos besoins tout en vous proposant une protection optimale.

 

Biker avec un casque de moto

Motard stylé avec son casque et ses lunettes

Où acheter une bonne marque de casque pour moto ?

Généralement, vous pourrez trouver des casques de bonne marque dans les magasins de motos et autres boutiques spécialisées, notamment sur :

  • Dafy moto ;
  • Moto blouz ;
  • Icasque ;
  • La centrale du casque ;
  • Casque de moto ;
  • Speedway ;
  • Kaskrider.

Quant au prix, il peut aller jusqu’à 700 euros, voir plus. Nous vous conseillons de ne pas vous diriger vers des marques bas de gamme, qui ne vous offriront pas la protection minimale nécessaire à votre sécurité. Le vendeur saura vous conseiller.

 

Vous aimerez aussi

Casque de moto sur une moto

Quelles sont les étapes à suivre pour un bon nettoyage de casque de moto ?

L'entretien d'une moto commence d'abord par le nettoyage de son casque. Eh oui ! Cet accessoire peut être une véritable source de crasse et d'insectes si vous ne procédez pas à son nettoyage régulièrement. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, laissez-nous vous...
Casque noir de moto

Guide de la législation et des normes de sécurité relatives aux casques de moto

Que vous soyez un apprenti motocycliste ou un motard chevronné qui se tient au courant des dernières réglementations en matière de casque de sécurité, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la réglementation relative aux casques de moto. Cet article comprend des...
Deux personnes portant chacune un casque

Quelle est la durée de vie d’un casque de moto ?

La plupart des motocyclistes remplacent leur casque après trois à cinq ans. Les fabricants recommandent vivement aux motocyclistes de remplacer leur casque au moins cinq à sept ans après sa date de fabrication. La date de production est généralement imprimée sur un...