Ce qu’il faut savoir sur la batterie de votre voiture

Ce qu’il faut savoir sur la batterie de votre voiture

On n’y pense pas toujours, mais la batterie d’une voiture peut vous gâcher tous vos projets de déplacement en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ! Si certains savent à peu près comment ça fonctionne, d’autres sont encore loin de maîtriser le sujet.

Parce qu’il faut bien apprendre à un moment ou à un autre, je vais vous dire ce qu’il faut savoir sur la batterie de votre voiture !

La lecture de la batterie

Je ne vais pas vous embobiner avec de longues explications ! Pour lire une batterie, vous devez savoir qu’il y a 3 éléments à considérer :

  • Le voltage, qui renseigne sur le nombre de volts utilisés par la voiture. Toutes les autos modernes fonctionnent sur de 12 volts. Si vous tombez sur du 6, c’est que vous aurez affaire à une voiture de collection. Ceux qui affichent du 24 sont des modèles industriels.
  • L’ampérage, qui vous indique la performance de la batterie. Il s’agit de l’intensité maximale qui agira sur votre démarreur.
  • L’ampérage-heure, qui va vous renseigner sur l’aptitude de la bête à garder la charge sur la durée. En principe, cette info vous dira quelle quantité d’énergie vous pourrez espérer disposer sur environ 20 heures. Une batterie qui affiche 100Ah peut par exemple vous fournir 5 ampères sur cette durée.

Comment bien entretenir une batterie ?

Il n’y a pas de secret : pour une batterie en bonne santé, vous devez l’entretenir. Je ne dis pas que c’est toujours facile, surtout quand on débute, mais l’important est de connaitre quelques bases :

  • Faites une vérification du niveau d’électrolyte
  • Pensez à faire l’appoint quand vous sentez qu’il n’y a plus assez d’eau
  • Effectuez un nettoyage de vos crosses avant de les graisser
  • Mettez une protection pour le bac de la batterie
  • Ne négligez pas le rôle des rondelles anti-sulfate
  • N’oubliez pas de vérifier l’alternateur

Recharger, changer ou dépanner une batterie

Pour la recharge de la batterie, vous pouvez être capable de débrancher les cosses et de brancher le chargeur sur un secteur. L’opération reste simple, à condition de respecter la capacité de la batterie. Une batterie se change en moyenne tous les 5 ans ! Je vous recommande de choisir quelque chose qui corresponde à l’ampérage de l’ancienne batterie.

En cas de grosse urgence, dépanner votre batterie va nécessiter que vous ayez les bons câbles et que vous puissiez la recharger en quelques minutes.

1 Comment

  1. Toute une affaire quand on n’a aucune notion de ce qu’il faut faire et qu’on se retrouve à devoir se débrouiller seul en pleine nuit. C’est officiel : savoir dépanner une batterie est passé dans mes priorités, et je pense sérieusement que c’est le genre d’astuces dont on devrait bénéficier en cours de conduite.