Pièce indispensable au moteur, la pompe à eau doit être traitée avec soin. D’abord parce qu’un minimum d’entretien va vous garder l’esprit tranquille pour un temps, puis parce que ce n’est pas très bien de laisser couler de vilains liquides partout où vous passez.
Aujourd’hui, je vais vous en dire plus sur la pompe à eau de votre moteur. Des infos grâce auxquelles vous allez enfin pouvoir comprendre à quoi sert vraiment cette petite chose qui ne paie pas de mine, et dans quels cas vous allez devoir en changer. Les néophytes en mécanique, suivez mon guide !
À quoi ça sert la pompe à eau ?
Je vais essayer de vous la faire courte : une pompe à eau est un des éléments qui sont reliés au circuit de refroidissement de votre moteur. Pour être clair, ce système est là pour que la mécanique de votre auto ne surchauffe pas. C’est d’ailleurs elle qu’il faut remercier quand il y a des accès de chaleur qui envahissent le capot, et que le liquide de refroidissement est appelé à la rescousse.
C’est grâce à la pompe à chaleur d’un véhicule que ce liquide peut passer pépère jusqu’aux autres éléments. Et pour être entièrement efficace, cette petite pompe dispose d’un autre élément qui est là pour assurer son étanchéité. Si le système vous permet de ne pas trop vous en faire pour le reste de vos pièces, il vient un moment où il devient indispensable de changer la pompe pour que le reste puisse garder leurs performances.
Le changement de la pompe à eau
Je vous conseille de ne pas perdre de temps si vous constatez que votre pompe à eau présente des fuites. Pas besoin d’en savoir plus pour demander l’aide d’un pro ou de faire les choses vous-même ! Le risque si vous n’en changez pas, c’est que tout ce que vous avez sous le capot ne puisse plus utiliser leur capacité max.
En plus, ça a toutes les chances de faire mal à votre moteur sur le long terme. C’est aussi valable sur une pompe à eau grippée ou sur une autre qui présente des traces d’érosion sur les hélices.