La vente aux enchères automobile

La vente aux enchères automobile

La vente aux enchères automobile est connue pour mettre en vente les véhicules des administrations, les voitures accidentées, les voitures saisies. La vente aux enchères des automobiles « normales » entre des particuliers est moins connue du public. Ce système permet de mettre en relation le vendeur et l’acheteur.

Pourquoi choisir la vente aux enchères automobile ?

Choisir d’acquérir ou de vendre un véhicule par le biais de la vente aux enchères automobile fournit de nombreux avantages. L’avènement du commerce en ligne a rendu ce système encore plus pratique.

Il permet la revente d’une automobile à un meilleur prix et de manière rapide. Quant à l’acheteur, il n’a pas besoin de se déplacer, et peut effectuer la transaction grâce aux profil fiable et passionné des vendeurs.

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères automobile ?

Une vente aux enchères automobile permet une mise en relation entre un vendeur et un acheteur. Le système de vente aux enchères était à l’origine réservé à la vente en salle. Les articles concernés étaient essentiellement des articles d’art. Elle se vulgarise au fil des années et touche une multitude de produits.

En outre, le développement d’Internet et du commerce en ligne ont permis une facilitation de la mise en relation des acheteurs et des vendeurs. Il existe donc désormais des ventes aux enchères d’automobiles en ligne. Le commissaire-priseur qui tenait les séances de vente aux enchères en salle et qui adjugeait l’acquéreur ayant effectué l’offre la plus élevée, est remplacé par des logiciels. Ainsi, le système est le même, le vendeur publie ses articles avec le maximum de détails.

Il propose un prix de départ et facultativement, il pose un prix de réserve. L’enchérisseur ensuite fait son offre sans connaitre le prix de réserve, le tout est régulé par le site. Une communication étroite est toutefois instaurée entre le site de vente aux enchères avec les parties afin de créer une atmosphère dynamique et de confiance. Intéressez par la vente aux enchères automobile ? Rendez-vous sur ce site.

Choisir la vente aux enchères automobile quand on est vendeur

Le premier avantage d’une vente par le biais d’une vente aux enchères en ligne est la rapidité de la vente. La visibilité du site facilite la recherche des acheteurs. Il suffit qu’il tape dans la barre de recherche l’automobile qu’il souhaite acquérir et en un clic il la trouve.

En outre, les sites de vente aux enchères en ligne instaurent un système très efficace pour créer une dynamique dans la vente et amorcer la transaction le plus rapidement possible. Une échéance est fixée et est mentionnée sur l’annonce du vendeur. Généralement, sept jours sont accordés aux acheteurs pour proposer leurs enchères.

Le vendeur n’est pas assujetti à un quelconque pourcentage sur la vente. L’acheteur lui, devra verser 5% du prix d’achat au site. Le vendeur devra uniquement s’acquitter d’une somme forfaitaire pour le service fourni. Est comprise dans ce forfait la rédaction de l‘annonce par un rédacteur spécialisé. Ce montant comprend aussi l’accompagnement dans le choix des photos à publier ou encore le prix à afficher.

Le vendeur est assuré de vendre son véhicule au meilleur prix grâce au prix de réserve. En effet, tant que ce prix de réserve n’est pas atteint, les enchères ne sont pas arrêtées. Par ailleurs, si le prix de réserve n’est pas atteint à l’échéance, le vendeur dispose de 24 heures pour accepter ou décliner l’offre la plus élevée.

Choisir la vente aux enchères automobile quand on est acheteur

L’achat d’un véhicule sans avoir besoin de se déplacer peut s’avérer être une aventure périlleuse. Pour être sûr de ne pas subir de mauvaises surprises, il est préférable de faire un choix méticuleux du site sur lequel vous allez effectuer votre achat. Pour vérifier la fiabilité d’un site, vous pouvez éplucher les commentaires qui lui sont adressés.

Vous pouvez aussi tout simplement contacter le site et déduire par la rapidité du retour, la disponibilité ainsi que le professionnalisme dans les échanges si c’est un site fiable. Dès lors que toutes ces conditions sont remplies, vous pouvez vous faciliter la vie et acheter votre véhicule en toute confiance depuis votre canapé. Les conditions de livraison sont à déterminer entre l’acheteur et le vendeur.

Sur les sites sérieux, le profil des acheteurs et des vendeurs est contrôlé et vérifié. Pour vendre ou acheter, il faut d’abord devenir membre. La vérification est effectuée au moment de cette inscription. Ce système offre une sécurité pour l’acheteur.

En effet, en cas d’erreur ou de dol sur l’automobile acquise, il est aisé de porter le litige devant une juridiction compétente, dans la mesure où l’identité du vendeur est connue. D’un autre côté pour les passionnés d’automobiles, il n’y a rien de mieux que d’acquérir le véhicule d’un autre passionné. En effet, cette catégorie de personnes accorde une grande importance à leur véhicule. Par conséquent, ce sont des voitures particulièrement bien entretenues.

Le choix de revendre ou d’acquérir son véhicule par le biais d’une vente aux enchères automobile fournit de grands avantages. Le plus important est de choisir correctement le site sur lequel vous aller vous lancer.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *