Taxe poids lourds voiture
Home 9 Voitures : décapotables, break 9 L’importance des filtres n’est pas à sous-estimer

L’importance des filtres n’est pas à sous-estimer

Quand on en se demande ce que les filtres ne peuvent pas garder en bon état dans une voiture, on arrive tout simplement à la conclusion qu’on ne peut pas se passer de ces petits éléments. Et c’est bien pour cette raison qu’il est indispensable de les remplacer de temps en temps.

Pour ne pas se retrouver avec une voiture qui part en morceaux pour mauvais entretien, l’importance des filtres n’est pas à sous-estimer. Je vais vous en dire plus sur tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. C’est par ici !

L’utilité des filtres à huile

Une voiture compte pas mal de filtres. Il y a ceux qui servent à nettoyer l’air, d’autres qui sont là pour capturer mes impuretés logées dans le carburant, ou encore ceux qui servent à purifier l’huile du moteur.

Dans tout ça, le filtre à huile compte parmi les plus importants. C’est notamment lui qui se charge de retenir les résidus et autres résidus qui se forment lorsque le moteur commence à dater. Le filtre à huile, c’est aussi le champion des petits panneaux quand il s’agit de nettoyer de l’huile-moteur.

C’est donc grâce à lui que votre moteur restera nickel un bon moment. Moins de dépenses pour vous, plus de performance pour la machinerie !

À quoi sert le filtre à air ?

Pour résumer le truc, je vais vous décrire le filtre à air comme le poumon de votre véhicule. Son rôle est de capter les poussières qui ne se font pas prier pour s’incruster un peu partout. Lorsqu’il commence à s’encrasser, vous remarquerez que la combustion du carburant sera plus lourde.

Inutile donc d’insister sur le fait que c’est quelque chose qui risque fort de vous bousiller le moteur et générer des réparations qui vont faire pleurer votre portefeuille. Dans l’idéal, il faut changer les filtres tous les ans, voire beaucoup plus souvent si vous êtes toujours en ville.

Quid du filtre pour l’habitacle ?

Le filtre de l’habitacle est ce petit organe grâce auquel votre voiture reste confortable. Bien qu’il ne vous offre pas un bain pour les pieds dans les embouteillages, ce filtre est un petit plus à la climatisation et optimise l’efficacité de la ventilation.

L’avantage d’un filtre de l’habitacle, c’est qu’il vous permet d’en mettre plein dans les dents de la pollution. En revanche, il récupère tellement de particules qu’il s’encrasse à une vitesse pas possible.

Vous aimerez aussi

renovation voiture ancienne

La rénovation d’une voiture ancienne : mon expérience

Je suis l’heureux propriétaire d’une voiture de collection. Mais entre l’achat et la remise en circulation, il a fallu que je passe par une entreprise spécialisée dans la restauration de voitures anciennes. Ça a été une très belle aventure mais par expérience, je vous...
nettoyage voiture

Comment bien nettoyer sa voiture ?

Le nettoyage de votre voiture est nécessaire si vous souhaitez la garder en parfait état. Pour accomplir cette tâche, il vous faut non seulement disposer du matériel adéquat, mais aussi appliquer quelques règles. Voici des conseils pour nettoyer efficacement...
assurance voiture jeune conducteur

Assurance auto jeune conducteur

Ayant le mauvais penchant d’étiqueter un individu, la société associe souvent les nocives au volant, notamment les jeunes, comme étant des profils de personne à risque. Ce stéréotype est en effet la principale raison pour laquelle le coût d’assurance auto pour jeune...