Vieille automobile orange
Home 9 Voitures : décapotables, break 9 Mes conseils pour bien régler ses phares

Mes conseils pour bien régler ses phares

Sauf si vous conduisez dans un endroit où il ne fait jamais nuit et où il fait beau toute l’année, vous savez qu’avoir de bons phares ça sauve des vies. Et parce que ce n’est pas quelque chose qu’on peut avoir par magie, il faut que le réglage des feux soit parfait.

Pour votre propre sécurité sur la route ou juste pour éviter de vous faire chopper par les flics, je vous donne mes conseils pour bien régler ses phares.

L’importance des optiques de phares

Ça n’a l’air de rien à première vue, mais les optiques de phares sont de première importance pour vous assurer un éclairage maximal des chaussées. De ce fait, ces petits organes ne doivent pas être négligés. Elles doivent ainsi être impeccables en toute circonstance.

Un coup d’éponge et d’eau passé régulièrement suffit ! C’est d’autant plus important si vous pensez à faire un très long trajet. Ne vous y trompez pas : avoir de bons phares, c’est la vie de nuit, mais surtout sous la pluie, quand vous manquez de visibilité. Ce n’est pas comme si vous rouliez pour vous faire happer quelqu’un qui arrive en sens inverse !

Vérifiez l’état de vos phares arrière

On ne se le fera pas dire 2 fois : les feux arrière sont une garantie de sécurité ! Depuis qu’on nous bassine des recommandations pour rouler en toute tranquillité, on a bien retenu qu’un feu arrière qui ne fonctionne pas égal accident garanti.

Mais on oublie souvent qu’un feu arrière qui fonctionne n’est pas suffisant ! Pour que vos phares n’aveuglent pas le pauvre conducteur derrière vous, le plastique ne doit pas être trop délavé. Il ne faut donc pas juste signaler que vous êtes là, mais aussi prévenir les mauvaises surprises pour les autres.

Comment régler ses phares

Le réglage des phares n’est pas ce qu’il y a de plus difficile ! Pour vous y prendre correctement, il vous suffit de mettre la voiture à 10 mètres d’un mur, et idéalement sur une surface plane. Je vous conseille de commencer par inspecter l’axe des phares, voir s’il n’est pas trop haut et s’il vise bien droit.

L’opération peut aussi se faire la nuit, dans un endroit où vous ne risquez pas de vous prendre un camion. Au bas mot, vos feux de route doivent pouvoir signaler votre présence à une centaine de mètres, tandis que vos feux de croisement doivent faire le travail sur 30 mètres.

Vous aimerez aussi

renovation voiture ancienne

La rénovation d’une voiture ancienne : mon expérience

Je suis l’heureux propriétaire d’une voiture de collection. Mais entre l’achat et la remise en circulation, il a fallu que je passe par une entreprise spécialisée dans la restauration de voitures anciennes. Ça a été une très belle aventure mais par expérience, je vous...
nettoyage voiture

Comment bien nettoyer sa voiture ?

Le nettoyage de votre voiture est nécessaire si vous souhaitez la garder en parfait état. Pour accomplir cette tâche, il vous faut non seulement disposer du matériel adéquat, mais aussi appliquer quelques règles. Voici des conseils pour nettoyer efficacement...
assurance voiture jeune conducteur

Assurance auto jeune conducteur

Ayant le mauvais penchant d’étiqueter un individu, la société associe souvent les nocives au volant, notamment les jeunes, comme étant des profils de personne à risque. Ce stéréotype est en effet la principale raison pour laquelle le coût d’assurance auto pour jeune...