Homme portant un casque gris
Home 9 Motos : casques et accessoires 9 En quoi consiste la nouvelle norme ECE 22.06 pour casque de moto ?

En quoi consiste la nouvelle norme ECE 22.06 pour casque de moto ?

Aujourd’hui, nous allons aborder avec vous la question de la norme 22.06 qui concerne les casques de moto ! Cependant, il faut savoir que les détenteurs de casques de la norme 22.05 pourront sans problème continuer à rouler avec leurs motos. Qu’est-ce que la norme ECE 22-06 ? En quoi consiste-t-elle ? Les casques de moto de la norme 22.05 seront-ils interdits ?

Qu’est-ce que la nouvelle norme ECE 22-06 relative aux casques de moto ?

Depuis le 1ᵉʳ juillet 2022, la norme ECE 22-06 est en vigueur, cela ne veut pas dire que la norme 22.05 qui date de 2017 sera par conséquent annulée, loin de là, elle sera toujours employable jusqu’en 2023. Par contre, les casques de moto à la norme 22.05 ne seront plus autorisés à la confection !

Suite à cette nouvelle norme ECE 22-06, les casques de moto seront beaucoup plus sécurisants. Les casques de dernière génération subiront en effet plusieurs tests approfondis en termes de résistances aux chocs et autres.

Il faut savoir qu’avec la norme ECE 22.05, les fabricateurs, mais également les conducteurs, doivent honorer certaines règles, c’est-à-dire :

  • les casques de moto en vente doivent mentionner une étiquette blanche portant la lettre E (Europe) ;
  • un numéro propre au pays où l’homologation a été affiliée doit être affiché ;
  • le casque de moto doit aussi avoir 4 bandes réfléchissantes situées devant, derrière, côté gauche et droite, la jugulaire doit être convenablement fixée.

Avec la nouvelle norme ECE 22-06 pour les casques de moto, les principes sont les mêmes, la nouveauté de la norme du 1er juillet comprend, comme le certifie Eric Thiollier, qui est le président de la fédération française des motards en colère :

  • 3 tests et essais d’impacts sous plusieurs vitesses avec 18 points d’impact et non 6 ;
  • des tests plus approfondis concernant la visière ;
  • la mise en place d’un capteur pour expérimenter sa résistance face à l’abrasion.

Avec cette nouvelle norme et ces nouveaux tests, les industriels dans la vente des casques de moto seront amenés à fabriquer des casques encore plus sécurisants, mais également de grande qualité, comme les casques en carbone par exemple.

 

Homme portant un casque gris

Jene homme au casque gris

Quel changement pour les motards suite à la nouvelle norme ?

Tous les motards savent qu’un casque doit être changé tous les 5 ans au maximum ou tout juste après un accident ! Donc, il n’y a aucun souci à se faire pour ceux qui possèdent un casque de la norme ECE 22.05, d’ailleurs, ils seront toujours élaborés jusqu’au 1er juillet 2023 !

En conséquence, les casques répondant à la norme ECE 22.05 sont toujours commercialisés jusqu’en 2024, à partir de cette date, les casques ECE 22.05 seront interdits de vente. Concernant leurs fabrications et comme mentionné plus haut, la conception s’arrêtera en 2023.

Vous l’aurez compris, vous n’avez pas besoin de changer votre casque suite à la nouvelle norme du 1ᵉʳ juillet 2022. Par contre, côté prix, il y aura en effet une légère augmentation sur les nouveaux casques, ce qui peut se comprendre vu leur nouveau niveau de sécurité.

Par ailleurs, pour ceux qui se posent la question sur les prix des casques de moto qui répondent à la norme ECE 22.05, aucun changement de tarif n’est prévu.

 

Casque posé sur une moto

Casque et gants sur une moto

Comment savoir si vous devez changer votre casque ?

Comme précisé un peu plus haut, un casque de moto doit être changé tous les 3 ans, voire tous les 5 ans ! Sinon, il est préférable d’examiner votre casque de moto pour être sûr qu’il soit en parfait état. Parmi les indices qui montrent que le casque de moto doit être remplacé par un neuf et non pas par celui qui se vend en occasion, il est important de vérifier :

  • la mousse de joues : celle-ci doit être ferme, c’est important, car elle soutient votre tête ;
  • la date de fabrication du casque de moto afin de connaître son âge, cela vous permet de savoir si vous devez le changer.

Bien évidemment, après un accident, il faut changer le casque, d’autre part, un casque bien entretenu et régulièrement nettoyé a plus de chance de durer plus longtemps. Aussi, la fréquence d’utilisation du casque de moto joue un rôle essentiel en termes d’usure.

Maintenant que vous savez tout sur la nouvelle homologation ECE 22.06, vous n’aurez aucune surprise sauf celle de découvrir les nouveaux casques !

Vous aimerez aussi

Casque noir de moto

Guide de la législation et des normes de sécurité relatives aux casques de moto

Que vous soyez un apprenti motocycliste ou un motard chevronné qui se tient au courant des dernières réglementations en matière de casque de sécurité, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la réglementation relative aux casques de moto. Cet article comprend des...
Deux personnes portant chacune un casque

Quelle est la durée de vie d’un casque de moto ?

La plupart des motocyclistes remplacent leur casque après trois à cinq ans. Les fabricants recommandent vivement aux motocyclistes de remplacer leur casque au moins cinq à sept ans après sa date de fabrication. La date de production est généralement imprimée sur un...
Casques de moto

Guide ultime sur les casques de moto customisés !

Vous recherchez un casque de moto customisé, peint à la main et conçu sur mesure ? C'est un excellent choix ! Un casque de moto customisé est aussi unique que le motard qui le porte. Grâce aux différentes techniques de personnalisation des casques de moto, il existe...