Tout savoir sur l’entretien d’une moto

Tout savoir sur l’entretien d’une moto

Bien qu’elle soit plus petite qu’une voiture, la moto demande autant d’entretien. On ne va pas se mentir : ce n’est pas parce qu’il prend moins d’espace que ce véhicule est plus simple à maintenir en bon état.

Dans cet article, je vous dévoilerai les bonnes astuces pour tout savoir sur l’entretien d’une moto. Quelques petits trucs qui pourront vous servir au quotidien, que vous en soyez à votre première moto ou à votre vingtième.

L’entretien courant d’une moto

En plus des vérifications fréquentes au niveau des liquides, de l’huile, des pneus et des chaines, l’entretien courant d’une moto comprend aussi son lavage et son nettoyage. Je sais qu’il y a de nombreuses personnes qui ne sont pas convaincues que laver une moto est indispensable pour un entretien au top.

Pourtant, un petit coup de propre ne fait pas de mal… à condition de ne pas en mettre partout ! Pas besoin d’être mécanicien pour savoir que ni votre moteur, ni votre peinture, et encore moins votre échappement ne seront ravis de se faire arroser avec de l’eau sous pression.

Je ne recommande pas non plus le karcher qui va massacrer toute votre mécanique en quelques secondes. Pour bien laver votre moto, il vous suffit de prendre une bassine d’eau et d’utiliser du shampooing pour voiture. Ça ne coûte rien du tout, et vous ne risquerez pas d’endommager quelque chose.

Bien sûr, il ne faut pas oublier de rincer et de sécher pour que l’eau ne pénètre pas là où elle ne devrait pas ! Pour garder une belle carrosserie, un traitement Fluopolymère n’est pas du luxe.

 

Comment entretenir la peinture de votre moto ?

Si vous entretenez régulièrement votre moto, vous avez déjà vécu l’enfer des taches de peinture qui viennent fièrement se poser au mauvais endroit. Pas de panique ! Si autrefois on ne pouvait que s’y résigner, il est aujourd’hui possible de régler le problème sans attendre.

La solution magique se présente sous la forme de stylos de retouche grâce auxquels vous pouvez limiter les dégâts avant qu’il ne soit trop tard. C’est toujours moins cher que de refaire toute la peinture, et vous pourrez vous en resservir plus tard.

L’importance des révisions de votre moto

Une bonne révision de votre moto assure sa durée de vie. Un plus qui n’est pas à négliger donc, d’autant qu’elle se fait chez le concessionnaire et qu’elle permet d’optimiser la garantie d’une moto. Si elle coûte un peu cher, elle vous permettra aussi de rester tranquille un moment.

1 Comment

  1. Salut ! Les stylos de retouche m’ont plus d’une fois sauvée la vie, et ça marche aussi sur les voitures. Bien sûr, ce n’est pas vraiment donné, mais pour le résultat, ça en vaut largement le coup. Attention cependant avec les anciens modèles qui n’offrent pas tout à fait le résultat recherché… Parce qu’avec ça on tombe de mauvaise surprise en mauvaise surprise.