Zoom sur la convention collective de l’Automobile

Zoom sur la convention collective de l’Automobile

La convention collective est souvent évoquée dans le secteur automobile. Si plusieurs textes traitent ce sujet, il est souvent difficile de saisir son principe. Voici ce qu’il faut alors savoir sur cette convention particulière.

La convention collective de l’Automobile : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une convention concernant les rapports de travail entre les employeurs et les salariés. Comme son nom l’indique, le champ d’application de cette convention reste le secteur automobile. Elle est identifiée sous le numéro IDCC 1090 et le numéro de brochure 3034. Un corps de base compose essentiellement la convention collective de l’Automobile. Elle renferme également des textes attachés qui regroupent des documents salaires et autres textes issus de négociation.

À quoi sert-elle ?

La convention collective de l’Automobile (n°3034) régit les rapports de travail entre les acteurs dans les services automobiles. Les règles relatives à la vie au sein de l’entreprise sont au centre de la préoccupation du corps de texte conventionnel. Celui-ci traite aussi des relations avec la direction, l’employeur.
Ses applications sont variées et concernent notamment la réparation mécanique/carrosserie automobile et la réparation et vente de véhicules, stations-service… La convention s’applique aussi dans le cadre des formations des conducteurs. Elle concerne également tous types de commerce se rapportant au milieu de l’automobile. Parmi les domaines concernés, il y a le commerce de détail de carburants et la vente d’accessoires automobiles.

L’application de cette convention s’étend sur l’ensemble du territoire métropolitain. Plusieurs organisations syndicales patronales et salariales ont pris part à la signature du texte conventionnel : la chambre syndicale nationale des voyageurs, la fédération générale de la métallurgie, la chambre syndicale nationale des électriciens spécialisés de l’automobile, etc.

Bref, comprendre la convention collective de l’automobile relève de l’importance pour ceux qui travaillent dans ce secteur. Elle informe sur les indispensables à savoir sur le travail dans le milieu automobile.