ANTS : avec ou sans, simplifiez vos démarches de carte grise !

ANTS : avec ou sans, simplifiez vos démarches de carte grise !

L’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) est en charge de l’instruction de tous les titres sécurisés depuis 2007. C’est cette structure qui gère l’édition des cartes grises, des passeports, des permis de conduire, des timbres fiscaux …

Or, force est de constater que l’ANTS fait face à des dysfonctionnements récurrents. Faire appel à un organisme externe agréé par l’Etat peut donc s’avérer un bon calcul.

L’ANTS, qu’est-ce que c’est ?

L’agence Nationale des Titres Sécurisés, fondée en 2007, centralise les demandes de titres de transport et, plus globalement, de tous les titres sécurisés.

Cette centralisation s’intègre dans un projet global appelé Plan Préfectures Nouvelle Génération.

Le PPNG a généralisé la numérisation des démarches pour établir des documents sécurisés. Ainsi, alors qu’il était auparavant possible de passer en Préfecture pour réaliser les démarches d’obtention de documents, il faut maintenant les effectuer sur internet, sur le site de l’ANTS ou sur un site agréé par l’Etat.

Cette réforme a été initiée pour que les préfectures se recentrent sur leurs activités principales : coordination territoriale des politiques publiques, lutte contre la fraude documentaire …

Les guichets consacrés à l’instruction des titres ont fermé définitivement le 6 novembre 2017.

Comment s’enregistrer sur l’ANTS ?

Avant de vous rendre sur le site de l’ANTS, vous devez dans un premier temps vous connecter via France Connect.

Vous pouvez le créer directement via le site de l’ANTS, en créant un compte avec Impôts.gouv.fr (votre numéro fiscal sera requis), avec Améli.fr (on vous demandera votre numéro de sécurité sociale), avec votre numéro de portable si vous êtes un abonné Orange (service accessible prochainement aux abonnés des autres opérateurs), ou avec votre compte La Poste.

A noter que deux autres façons de se connecter sont actuellement en test : Alicem, et Aidants Connect qui est destiné aux aidants professionnels.

France Connect vous permet d’être reconnu par tous les services en ligne avec un seul compte. Ce mode de connexion permet de valider votre identité et de vérifier qu’elle n’est pas usurpée.

Une fois que vous avez obtenu votre numéro de connexion, vous devrez créer un compte « usager ».

Vous pourrez ensuite accéder à votre espace, choisir l’option correspondant à votre demande et répondre aux questions.

Prévoyez quelques documents avant de vous connecter :

  • La carte grise du véhicule barrée, datée et signée par le vendeur.
  • L’acte de cession du véhicule, avec des informations identiques à celles qui sont indiquées sur la carte grise.
  • Un justificatif d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de six mois
  • Un rapport de contrôle technique de moins de six mois
  • Une attestation d’assurance
  • Votre permis de conduire

Des solutions parallèles

Les usagers utilisant le site de l’ANTS sont nombreux à se plaindre de dysfonctionnements : sur un tutoriel officiel de démonstration, les commentaires sont unanimes « je n’arrive pas à aller au-delà de la première page », « déclaration lourde », « je ne comprends pas la procédure », et même « je vais jeter mon ordinateur par la fenêtre » !

Et, lorsque l’on a réussi à enregistrer sa demande, les documents attendus tardent parfois à arriver. Or, un automobiliste circulant sans carte grise s’expose à des amendes sévères en cas de contrôle.

C’est pourquoi, utiliser des sites agréés par le Ministère comme CarteGrise.com, peut s’avérer une solution efficace, pour réaliser vos démarches de façon simple, sécurisée et rapide.

Le système est très simple : Vous téléchargez sur le site les documents à remplir, puis vous devez envoyer pièces nécessaires par courrier au centre de traitement ; vous recevez dans un premier temps un certificat provisoire d’immatriculation par email, puis votre carte grise vous sera adressée à votre domicile par pli sécurisé quelques jours après. Rapide et efficace !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *