autocollant moto
Home 9 Motos 9 Autocollants réfléchissants sur les casque de moto : que dit la loi ?

Autocollants réfléchissants sur les casque de moto : que dit la loi ?

Ce n’est pas un hasard si les casques de moto présentent des autocollants réfléchissants. Il s’agit en effet d’une obligation légale, ce qui ne vous empêche pourtant pas de laisser libre cours à vos envies d’originalité.

Autocollants réfléchissants sur casque de moto : que dit la loi ?

Conformément à l’article R431-1 du Code de la Route français, le port d’un casque homologué par la norme ECE 22-05 est obligatoire. Tous les conducteurs de deux-roues motorisés sont concernés. La présence d’autocollant reflechissant casque figure dans la liste des critères fixés par la réglementation qui est entrée en vigueur en 1995. On doit retrouver 4 autocollants collés sévèrement, de manière à ce que leur retrait ne puisse se faire sans endommager le casque, qu’il soit de type jet, intégral ou modulable.

Ces autocollants sont à apposer à l’avant (au niveau du front ou du menton), à l’arrière et sur les deux côtés du casque. Des dimensions précises sont par ailleurs à respecter, à savoir 20 mm de largeur au minimum pour un sticker rectangulaire et au moins 40 mm de diamètre sur un autocollant en forme de cercle. Chaque sticker doit couvrir une surface minimum de 18 cm².

L’obligation a été mise en place pour faciliter l’identification des motards, en particulier lorsqu’ils roulent dans des conditions de faible éclairage. Cela renvoie à l’optimisation de la sécurité routière.

Où trouver de jolis autocollants réfléchissants ?

La réglementation ne donne aucune précision sur le choix des couleurs qui est laissé à l’appréciation de chacun. Du moment que vous optez pour des stickers qui réfléchissent une lumière blanche et qui se conforme aux dimensions réglementaires, vous êtes libre de choisir les stickers qui vous plaisent. Vous pouvez évidemment vous tourner vers des modèles à l’effigie du constructeur de votre moto, mais aussi des têtes de morts, le nom d’un chanteur, votre personnage de manga favori et plus encore.

Rendez-vous sur une boutique qui se spécialise dans la vente de stickers décoratifs conformes aux obligations légales pour trouver ceux qui vous permettront de customiser votre casque.

Vous aimerez aussi

Casque de moto sur une moto

Quelles sont les étapes à suivre pour un bon nettoyage de casque de moto ?

L'entretien d'une moto commence d'abord par le nettoyage de son casque. Eh oui ! Cet accessoire peut être une véritable source de crasse et d'insectes si vous ne procédez pas à son nettoyage régulièrement. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, laissez-nous vous...
Casque noir de moto

Guide de la législation et des normes de sécurité relatives aux casques de moto

Que vous soyez un apprenti motocycliste ou un motard chevronné qui se tient au courant des dernières réglementations en matière de casque de sécurité, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la réglementation relative aux casques de moto. Cet article comprend des...
Deux personnes portant chacune un casque

Quelle est la durée de vie d’un casque de moto ?

La plupart des motocyclistes remplacent leur casque après trois à cinq ans. Les fabricants recommandent vivement aux motocyclistes de remplacer leur casque au moins cinq à sept ans après sa date de fabrication. La date de production est généralement imprimée sur un...