Les avantages d’une vente aux enchères en ligne

Les avantages d’une vente aux enchères en ligne

Propriétaire d’une belle voiture, vous avez décidé de la mettre en vente. Vous pourriez bien sûr chercher directement un acheteur, mais vous risquez fort d’y passer beaucoup de temps et d’aller de déconvenue en déconvenue avec rendez-vous annulés et offres au rabais. Un intermédiaire vous proposera quant à lui monts et merveilles avant de revenir vers vous avec mille prétextes pour vous faire accepter un prix nettement en deçà de ses promesses, avant de prélever sa commission. Une mise aux enchères en ligne pourrait être la meilleure solution.

L’annonce de votre voiture est rédigée par un rédacteur professionnel

Les sites de ventes aux enchères en ligne expliquent généralement clairement le processus et contiennent une page répondant aux questions fréquemment posées. Si votre voiture est acceptée pour être mise en vente, un rédacteur spécialisé rédigera votre annonce en se basant sur le questionnaire détaillé que vous aurez préalablement rempli en ligne. Il décrira votre véhicule en détail et le mettra en valeur, passant en revue son historique, l’extérieur, l’intérieur et jusqu’au moteur, afin que l’acheteur ait toutes les informations nécessaires lui permettant de se faire une opinion. Ce service fait le plus souvent partie d’un forfait.

Vous êtes guidé pour réaliser les photos de vos annonces

Sur ce type de site, les photos sont essentielles. Un guide vous explique quelles photos sont attendues et sous quel angle il faut les prendre. Vous saurez ainsi quels défauts éviter, tels qu’une lumière trop crue ou au contraire trop faible, un arrière-plan encombré, un intérieur poussiéreux… Il faut donner envie à l’acheteur, montrer votre voiture sous son meilleur jour pour provoque le coup de cœur. Attention toutefois, il ne s’agit pas de cacher les défauts ! Un photographe professionnel peut aussi vous être conseillé si vous en faites la demande.

Le profil des acheteurs est contrôlé et vérifié

Les acheteurs doivent s’enregistrer sur le site et sont dans l’obligation de fournir leurs coordonnées bancaires. Leurs profils sont ensuite vérifiés pour vous garantir la plus grande sécurité. Ainsi, pas de mauvaise surprise, vous savez que les mesures ont été prises pour s’assurer que l’acheteur ayant remporté votre lot existe réellement et qu’il est en mesure de payer.

Il y a une échéance

A partir de la mise en ligne du lot, les enchères durent de sept à dix jours. Elles augmentent par paliers préétablis. Grâce à cette formule et à une échéance clairement définie, les acheteurs doivent se décider et s’engager. Pas de rendez-vous reportés, pas de négociations sur le prix, vous bénéficiez d’un résultat rapide et optimisé. Vous pouvez bien sûr fixer un prix de réserve. Ensuite vous n’avez plus qu’à attendre que les enchères montent !

Le prix est très raisonnable

Les sites de ventes aux enchères en ligne vous demanderont de payer un forfait d’une centaine d’euros qui servira à couvrir la rédaction du texte de présentation par un spécialiste et sa publication. Ensuite, lorsque la vente est faite, plus rien à débourser pour vous ! C’est en effet l’acheteur qui paiera une prime.

Cette prime est de l’ordre de 5% du montant de l’adjudication, TVA comprise dans les meilleurs cas, ce qui est extrêmement raisonnable quand on la compare à une vente aux enchères classique. En effet, dans ce dernier cas de figure, le vendeur paie une commission et l’acheteur paie une prime pouvant atteindre 15% pour le premier et jusqu’à 30% pour le deuxième ! Passer par un site d’enchères en ligne vous permet donc de faire des économies et d’obtenir un meilleur résultat car, pour un même prix payé par l’acquéreur, la partie qui vous revient est nettement supérieure.

Votre véhicule ne quitte pas votre domicile jusqu’à ce qu’il soit vendu

Autre économie : nul besoin de transporter votre véhicule jusqu’à une salle de vente, il suffit d’envoyer des photos ! Pas de problème de logistique, tout se fait en ligne. Et si l’acheteur veut voir votre lot, il peut prendre contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous et examiner ainsi la voiture in situ, dans une ambiance en outre plus décontractée qu’une salle de vente.

Vous pouvez répondre à toutes vos questions sur un forum dédié ouvert et transparent

Tout au long de la durée de la vente, vous avez accès à un forum. Il s’agit d’un espace dédié permettant de répondre à des questions ou d’échanger des informations sur les lots mis en ligne. Les commentaires peuvent également fournir de précieux renseignements permettant de préciser l’état ou l’historique d’un véhicule. Le fait d’établir une communauté permet de créer un climat de confiance et de transparence favorisant la potentialité d’une vente.

La prime est payée par votre acheteur

Bonne nouvelle, hormis le forfait de base, vous n’avez rien à payer ! En effet, c’est l’acheteur qui payera au site la prime sur le prix d’adjudication. La totalité de la somme de la vente de votre véhicule vous revient donc, et est directement payée sur votre compte par l’acheteur.

Les sites de ventes aux enchères en ligne d’automobiles tels que https://www.leBolide.com sont donc un moyen sûr et efficace de vendre votre voiture. Pas de mauvaises surprises, les acheteurs comme les vendeurs ont des garanties importantes leur permettant d’effectuer une transaction dans les meilleures conditions possibles. Elles offrent aux deux parties une solution win-win !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *