Comment bien choisir son scooter ?

Comment bien choisir son scooter ?

Cela fait plusieurs mois que vous pensez à changer votre mode de transport pour vous rendre à votre travail ou pour vous rendre en cours par l’acquisition d’un scooter. Seulement, plusieurs critères sont à prendre en compte afin que votre choix corresponde le mieux à votre profil.

En fonction de votre permis

Dans un premier temps, il est nécessaire de savoir quelle puissance de scooter vous pouvez acheter : un 50 cm3, un 125 cm3 ou un plus de 125 cm3. Ce choix dépend directement du permis que vous possédez ou non.

Vous n’avez pas de permis automobile, dans ce cas seule l’option 50 cm3 est accessible. Il faudra que vous passiez le BSR et que vous présentiez l’ASSR obtenu lors de vos années collège. Si vous avez le permis B, alors vous aurez le choix entre la conduite d’un 50cm3 ou celle d’un 125cm3. Si vous avez le permis B, vous devrez suivre une formation de 7 heures afin de connaître les consignes de sécurité sauf si vous pouvez justifier d’avoir été assuré pour une 125 entre 2006 et 2010.

Enfin, si vous êtes titulaire du permis A, vous aurez accès à toutes les motorisations existantes sur le marché. Les différentes gammes de scooter vous laissent donc de nombreux choix.

En fonction de votre style

Vous avez déterminé la puissance du scooter que vous allez acheter, maintenant reste à déterminer le style de ce dernier.

Vous aimez la vitesse et vous faites des parcours sur autoroutes, le style sportif vous conviendra mieux. Ce sont, en général, des scooters haut de gamme de par leurs équipements technologiques et leur performance. Si au contraire, vous roulez plutôt en ville, un scooter plus citadin sera mieux approprié avec des roues de plus grandes dimensions. Enfin, peut-être que pour vous scooter rime avec le look rétro de la vespa. Dans tous les cas, il y a forcément un scooter adapté à votre style.

En fonction de vos besoins

La dernière étape à penser est l’utilité de votre scooter. Comment allez-vous l’utiliser ?

Voici quelques petites questions à vous poser avant d’arrêter votre choix :
•Quels trajets allez-vous emprunter ? Roulerez-vous principalement en ville ou utiliserez-vous des voies rapides ? Privilégiez une motorisation assez puissante pour avoir une bonne vitesse de pointe sur les autoroutes et une bonne maniabilité si vous êtes citadin.
•Vous allez naviguer seul ou à deux ? Dans le cas de voyages réguliers avec un passager, un gabarit supérieur tel le modèle GT est préférable.
•Qu’allez-vous transporter ? Les rangements diffèrent suivant les modèles, notamment les coffres de selle.
•Allez-vous utiliser votre scooter toute l’année ? Votre équipement devra être adapté si vous utilisez votre scooter en toutes saisons. Choisissez un scooter ayant un gabarit protecteur et équipez-le d’accessoires chauffants par exemple.

Les règles pour bien choisir son scooter sont donc variées. Mais rassurez-vous, après avoir bien listé tous les paramètres, vous serez prêt pour choisir le scooter qui vous convient et profiter au mieux de ce dernier.