taxe sur le gazole
Home 9 Motos : casques et accessoires 9 Les 5 points clés pour entretenir sa moto

Les 5 points clés pour entretenir sa moto

Pour bien entretenir sa moto, il ne suffit pas de faire une vidange ou nettoyer la carrosserie de temps en temps. Ce qui est vraiment efficace, c’est de faire une révision de votre moto de façon régulière. Prendre de bonnes habitudes est d’autant plus important que le bon état des pièces de votre véhicule est indispensable pour qu’il puisse fonctionner comme il faut.

Cet article va vous aider à retenir les 5 points clés pour entretenir sa moto. Rien de bien compliqué que vous ne pourrez comprendre avec un peu de pratique ! Suivez le guide !

Ce qu’il ne faut pas faire

Il y a de petites erreurs que je constate souvent chez les propriétaires de moto. Parmi elles, il y a la négligence des entretiens que l’on n’a pas besoin de faire très souvent. À un moment ou à un autre, on aura tous un peu « oublié » de faire une vidange de fourche ou de remplacer quelques liquides ici et là.

Si ça n’a pas l’air bien grave sur le moment, ces petites négligences dans l’entretien de votre moto vous coûteront de gros points sur le long terme. Alors que vous pense faire de petites économies, ce sera tout votre portefeuille qui se fera la malle en cas de réparations.

Le filtre à huile et les plaquettes de frein

Le filtre à huile d’une moto doit régulièrement être vidangé, voire remplacé si nécessaire. Bien entendu, vous pouvez encore faire quelques kilomètres avec quand elle commence à saturer, mais préparez-vous déjà à abîmer lourdement votre moteur si vous ne vous y prenez pas au plus vite.

Les heureux qui utilisent des huiles entièrement synthèse auront plus de liberté, car la vidange ne sera indispensable qu’à 12.000 km. Si vous préférez la semi-synthèse, vous devez donc être prêt à vidanger tous les 6.000km au bas mot.

Pour ce qui est des plaquettes de frein, les premiers signes d’usure doivent alerter. Je vous conseille de les remplacer au plus tôt, pour ne pas risquer de vous retrouver face contre une voiture.

Vérifiez votre batterie et vos bougies

Même si la majorité des motos n’ont aujourd’hui plus besoin qu’on d’un entretien de la batterie, les modèles classiques ne sont pas moins nombreuses. Dans tous les cas, vérifier le niveau de liquide reste essentiel pour éviter les mauvaises surprises.

Le remplacement des bougies d’une moto se fait, quant à lui, en fonction du kilométrage préconisé par le constructeur.

Vous aimerez aussi

différents accessoires moto

Quels sont les accessoires de casque de moto les plus pratiques ?

Pour des virées en moto d'exception, il est préférable d'acheter quelques accessoires utiles pour votre engin à deux roues. Cela dit, sur le marché, vous pouvez trouver différents articles, certains sont indispensables tandis que d'autres sont uniquement utilisés dans...
Casque de moto sur une moto

Quelles sont les étapes à suivre pour un bon nettoyage de casque de moto ?

L'entretien d'une moto commence d'abord par le nettoyage de son casque. Eh oui ! Cet accessoire peut être une véritable source de crasse et d'insectes si vous ne procédez pas à son nettoyage régulièrement. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, laissez-nous vous...
Casque noir de moto

Guide de la législation et des normes de sécurité relatives aux casques de moto

Que vous soyez un apprenti motocycliste ou un motard chevronné qui se tient au courant des dernières réglementations en matière de casque de sécurité, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la réglementation relative aux casques de moto. Cet article comprend des...