Garage de contrôle technique
Home 9 Voitures 9 Où faire son contrôle technique à Nice ?

Où faire son contrôle technique à Nice ?

Le contrôle technique est un examen obligatoire pour les voitures autorisées à circuler sur une route ouverte à la circulation publique. Il aide à détecter des défaillances susceptibles de nuire aux usagers de la route et de l’environnement.

Ce contrôle se fait dans les centres et par des contrôleurs agréés.

Où effectuer son contrôle technique à Nice ?

Toute personne, particulier ou entreprise est appelé(e) à effectuer le contrôle technique de son véhicule. Ceci notamment pour limiter les risques d’accident de circulation suite à une défaillance du véhicule.

Le contrôle technique est réalisé uniquement dans un centre de contrôle technique agréé par le gouvernement français. Pour un auto-bilan, le propriétaire doit prendre rendez-vous auprès d’un centre de contrôle technique.

Le coût lié aux réparations peut varier en fonction du type de véhicule, léger ou lourd, mais également d’un département à un autre. Toutefois, avant de prendre rendez-vous pour un auto-bilan, faites une étude des différents centres et décidez de ce qui vous convient le mieux.

À chaque contre-visite, l’automobiliste fournit aux contrôleurs un certificat d’immatriculation, également connu sous le nom de carte grise. Le contrôleur mentionne sur la carte grise la date de la mise en circulation du véhicule et le nombre de points attribués lors du contrôle.

En cas de défauts non constatés, le contrôleur appose une vignette sur le pare-brise du véhicule. Cette vignette précise le mois et l’année de la prochaine visite. Il appose par ailleurs sur la carte grise (certificat d’immatriculation) un timbre pour indiquer l’état (favorable ou défavorable à une contre-visite) de la voiture.

La délivrance d’une vignette atteste simplement que le véhicule est en parfait état d’un point de vue général, mais que certaines réparations mineures n’auront pas d’incident grave pour les passagers à bord ainsi que les usagers.

À Nice, nous vous conseillons le centre Nice contrôle technique pour leur professionnalisme et leur efficacité ! La sécurité routière étant capitale, tout refus peut vous exposer à une amende de 135 euros en cas de contrôle de la police routière.

Pourquoi effectuer son contrôle technique ?

Son rôle

Le contrôle technique régulier garantit de nombreux points.

  • Protéger la planète contre la pollution : lors du contrôle, l’état d’émissions polluantes du véhicule est vérifié et respecte les règlementations liées à la pollution de l’air, notamment les automobiles à diesel. L’environnement est sauvé et la santé humaine préservée.
  • Entretenir votre voiture : le contrôle technique passe au crible votre voiture, surtout l’état des pneus, du moteur diesel, du système de freinage, d’éclairage, etc. Il permet de protéger des accidents de circulation causés par un mauvais freinage.
  • Mettre en circulation des véhicules en bon état : pour éviter que la voiture ne soit envoyée à la casse.
  • Acquérir une voiture en bon état : toute voiture non contrôlée ne peut être vendue. Ainsi, le véhicule à vendre doit disposer d’un contrôle technique de moins de 6 mois avant sa vente.

 

 

Garage de contrôle technique

Contrôle technique

 

Que risque-t-on si on ne le fait pas ?

Rendu obligatoire par le pouvoir public français en 1992, le contrôle technique a une grande influence sur la sécurité routière. Effectuer un contrôle technique, c’est avant tout être légalement en règle.

En mai 2018, le gouvernement français a établi une nouvelle réglementation pour l’organisation et la mise en place du contrôle technique des automobiles.

Le nombre de points de contrôle passe de 124 à 132. Lors du contrôle technique, un procès-verbal est établi pour dresser l’état des failles recensées sur le véhicule.

Le propriétaire reçoit également un exemplaire du procès-verbal. Ce dernier précise l’état du véhicule : favorable ou défavorable. Les défaillances défavorables peuvent être considérées au niveau majeur ou niveau critique. Tout véhicule mis en circulation doit disposer d’un avis favorable.

Des défaillances critiques peuvent entraîner une contre-visite pour des réparations. En cas de retard de contrôle, le propriétaire peut écoper d’une amende de 750 euros et éventuellement d’une immobilisation du véhicule.

L’examen général de votre véhicule est important. Il devient obligatoire lorsque ce dernier a plus de 4 ans. Ainsi, tous les véhicules, qu’ils soient légers ou lourds, doivent être révisés tous les deux ans dans des points de contrôle agréés par l’État.

Vous aimerez aussi

borne essence

Pourquoi opter pour une voiture diesel en 2023 ?

Dans une époque où l'électrique semble avoir le vent en poupe, nous, chez Auto-News, pensons qu'il est crucial d'éclairer nos lecteurs sur les avantages que peuvent offrir les véhicules diesel en 2023. Entre prix, performance du moteur, consommation et critères...
peinture renovation voiture

Les étapes clés de la rénovation d’un véhicule : de la préparation à la peinture, conseils et astuces

Rénover l'aspect extérieur d'un véhicule n'est pas une mince affaire. Cela demande une bonne dose de patience, une pincée d'astuce et une solide connaissance des différentes étapes à suivre. De la préparation à la peinture, chaque étape est cruciale pour garantir un...
voiture ancienne

Comment entretenir une voiture ancienne ?

Ah, les voitures de collection ! Ces belles mécaniques qui ont traversé le temps et qui ont su garder tout leur charme d'antan. Les véhicules anciens sont bien plus que de simples moyens de déplacement. Ils sont le reflet d'une époque, d'un art de vivre et d'une...