Casque noir de moto
Home 9 Motos 9 Guide de la législation et des normes de sécurité relatives aux casques de moto

Guide de la législation et des normes de sécurité relatives aux casques de moto

Que vous soyez un apprenti motocycliste ou un motard chevronné qui se tient au courant des dernières réglementations en matière de casque de sécurité, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la réglementation relative aux casques de moto.
Cet article comprend des informations sur les normes et les classements des casques de sécurité, la sanction pour le non-port du casque de moto et bien plus encore.

Le port du casque est-il obligatoire à moto ?

La loi vous oblige à porter un casque de sécurité lorsque vous roulez à moto ou en scooter. Les quads et les tricycles sont exclus de cette obligation, auquel cas le port du casque est obligatoire. Même si la loi ne vous impose pas de porter un casque, la plupart des directives gouvernementales vous conseillent d’en porter un si possible.

Votre casque doit porter le BSI Kitemark. Il est également légal s’il répond à l’une des normes suivantes :

  • réglementation 22.05 de la CEE (également connue sous le nom de ECE 22.05) ;
  • la directive BS 6658:1985.

La directive BS 6658:1985 définit les critères d’utilisation des casques pour les cyclistes, les conducteurs et les voyageurs des véhicules à moteur. La norme ECE 22.05 définit les règles relatives aux casques de protection pour les motocyclistes et les personnes voyageant à bord de motocyclettes et de scooters avec ou sans caravane latérale.

Casque noir de moto

Casque noir

Taux de sécurité des casques de moto

Bien qu’ils répondent aux exigences minimales, les casques légaux varient dans le niveau de protection qu’ils offrent. C’est là qu’intervient le programme d’évaluation et de notation des casques de sécurité pour moto. Ce programme a été lancé pour aider les motocyclistes à prendre des décisions éclairées lors de l’achat d’un casque de protection et pour fournir des conseils sur la manière de choisir un casque qui s’adapte correctement et confortablement. Ce programme présente également les casques homologués et le niveau de protection qu’ils offrent à l’aide d’un système simple d’évaluation de la sécurité des casques de 1 à 5 étoiles. Une étoile indique une note faible bien que conforme aux normes de sécurité minimales, tandis qu’une note de 5 étoiles indique une bien meilleure protection globale.
Pour calculer les notes de sécurité des casques, chaque modèle de casque de moto est soumis à 32 tests d’impact à trois vitesses.

Quelle est la peine encourue en cas de non-port du casque de moto ?

Les motocyclistes pris en flagrant délit de non-port du casque de moto peuvent recevoir un avertissement officiel ou une amende pouvant aller jusqu’à 700 euros.
Non seulement la conduite d’une moto sans casque est illégale, mais elle est aussi extrêmement dangereuse. Un casque réduit le risque de blessures graves à la tête et au cerveau en minimisant l’impact d’une force ou d’une collision sur la tête. Si vous avez un accident et que vous ne portez pas de casque, vous risquez davantage de subir des blessures graves, voire mortelles.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les traumatismes crâniens résultant de collisions avec des motos sont une cause majeure de décès et d’invalidité. C’est pourquoi, il est essentiel que les motocyclistes portent un casque de protection.

Types de casques de moto

Il existe un grand nombre de casques de moto différents. Il est important d’en acheter un qui offre un bon niveau de sécurité, qui est confortable et qui s’adapte correctement à votre morphologie. Il faut donc faire attention si vous avez un casque de moto original. Parmi les principaux fabricants de casques de moto, citons :

  • AGV,
  • Arai,
  • Bell,
  • HJC,
  • Shark,
  • Shoei.

Les demi-casques sont-ils légaux ?

Si les demi-casques offrent une protection moindre qu’un casque de moto intégral, cela dépend entièrement de la conformité du demi-casque aux normes de sécurité. Cela dit, le programme d’évaluation et de classification des casques de sécurité ne teste que les casques intégraux et les casques à système (à visière basculante). C’est pourquoi, vous devriez envisager un casque intégral ou un casque à système pour une meilleure protection.

Les casques de moto ouverts sont-ils légaux ?

Les casques ouverts offrent un peu plus de protection que les demi-casques, mais la réponse est la même. Tout casque ouvert doit répondre à des normes de sécurité afin d’être considéré comme légal. Encore une fois, le programme d’évaluation et de classification des casques de sécurité ne teste que les casques de moto intégraux et les casques de moto à visière basculante.

Vous aimerez aussi

BMW R90S

La BMW R90S : la moto qui a ouvert une nouvelle ère de motos sportives pour la marque allemande

La BMW R90S est une moto emblématique qui a marqué un tournant majeur dans l'histoire de la marque allemande BMW Motorrad. Dans cet article, nous allons explorer les caractéristiques qui ont fait de cette moto une référence dans le monde des motos sportives. Nous...
la Yamaha TZ750

La Yamaha TZ750 : la moto qui a marqué le début de l’ère des super bikes sur les circuits de course

Dans le monde des courses de motos, certaines machines marquent l'histoire par leurs performances et leur influence sur les générations suivantes. La Yamaha TZ750 est l'une d'elles, ayant révolutionné le championnat du monde et ayant été au cœur de nombreuses...
Suzuki Katana

La Suzuki Katana : la moto qui a marqué un tournant dans le design des motos modernes de sport

Dans le domaine des motos, certaines marques et modèles sont de véritables icônes. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'une d'entre elles : la Suzuki Katana. Vous découvrirez comment cette moto a révolutionné le design des motos sportives modernes. Au fil de...