Le passage dans un centre de contrôle technique est toujours un moment angoissant pour le propriétaire d’un véhicule léger. Si vous souhaitez effectuer votre contrôle technique et que vous êtes à Nice ou à Cagnes sur Mer, voici des centres de contrôle technique automobile.
Comment se déroule un contrôle technique automobile ?
Une fois un rendez-vous pris auprès de professionnels, ceux-ci se chargent de tout. Le véhicule va passer par une batterie de tests : antipollution, freinage, pneumatiques, sécurité électronique. En général, plus de 40 paramètres sont vérifiés à l’aide d’outils permettant un diagnostic fiable et non tributaire de la personne qui le réalise.
Le technicien recueille ensuite les résultats, qui sont présentés sur un document, et sont séparés en deux catégories : les dysfonctionnements pour lesquels il est nécessaire de réparer et de passer une visite qui attestera que cela est fait, et les dysfonctionnements « à titre informatif » n’imposant pas d’obligations ultérieures.
Les modalités pour faire passer un contrôle technique à son auto
Le premier contrôle technique d’un véhicule neuf n’intervient que 4 ans après son acquisition, même si le propriétaire fait beaucoup de route. Ensuite, il est obligatoire tous les deux ans. Le défaut de contrôle technique est passible d’une amende et de l’immobilisation du véhicule. Il est donc important de bien anticiper la survenue de cette règlementation et de prendre rendez-vous. Tel est le prix à payer pour la sécurité.